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Comment apprendre l’histoire de l’art (sans oublier les artistes femmes)

comprendre l'histoire de l'art avec les femmes artistes

Au collège, j’étais fascinée par une professeure d’histoire qui nous faisait découvrir l’histoire aux travers de tableaux.

J’étais émerveillée par plusieurs choses :

  • Comment pouvait-elle connaître autant d’artistes et de tableaux ? Ils sont si nombreux, surtout quand on multiplie les époques.
  • Comment pouvait-elle comprendre les messages “cachés” dans les tableaux ? Moi, je ne comprenais quasiment pas le message initial, alors identifier que certains détails renvoient à d’autres sujets, je n’y étais pas.
  • Comment connaissait-elle tout le contexte autour de ces œuvres ?

Aujourd’hui, sans être une experte, je connais moi aussi beaucoup d’artistes, d’œuvres et d’anecdote. Je t’explique comment apprendre l’histoire de l’art.

La compréhension des œuvres est un processus lent‘ (Pauline Raconte l’art)

Apprendre l’histoire de l’art n’est pas une fin en soi. J’ai appris au fil du temps à reconnaître, situer dans les mouvements les œuvres et les artistes. Cela me permet de multiplier le plaisir que j’ai à découvrir ou voir des œuvres. J’ai laissé parler ma passion et mes envies pour approfondir mes connaissances.

Des cours d’histoire de l’art

Je n’ai pas suivi de cursus de formation d’histoire de l’art. En revanche, j’ai assisté à des séances organisées par des associations, par différentes écoles (école du Louvre, école des Beaux-Arts de Nantes), en tant qu’auditeur libre.

Les écoles d’art proposent souvent des cours pour le grand public. Souvent l’inscription pour les cours est en année scolaire. Il n’y a pas de sélection, mais les places étant limitées, il ne faut pas rater le créneau pour s’inscrire.

Les MOOC

Je suis une adepte des MOOC, qui ont l’avantage de pouvoir être suivis depuis chez soi. De plus ils sont gratuits : le contenu est généralement de qualité, organisé par des institutions.

Visiter les musées

Une visite de musée est évidemment un bon moyen d’en apprendre plus sur l’art. Avec un guide, le processus d’apprentissage est décuplé.

Avoir l’œil

Au final, l’art est partout. Les œuvres d’art les plus célèbres sont détournées.

Elles nous entourent au quotidien.

On en retrouve sur nos pots de yaourt :

La laitière est issue d’un tableau de Vermeer.

La répétition conduit à l’apprentissage

A force de voir et revoir les œuvres, en entendre parler, on s’approprie les messages qu’elles communiquent, on parvient à créer des passerelles entre les époques, les techniques et ainsi de suite. Aussi, plus les artistes sont cités, plus il y a d’articles, d’exposition rétrospectives et plus ils entrent dans l’Histoire.

Pourquoi les femmes sont oubliées dans ce processus

A ce jeu-là, l’Histoire a oublié les femmes. En effet, l’histoire s’intéresse au politique. Et on cantonne généralement les femmes au domaine familial domestique.

Benoîte Groult le dit (l’article complet de Elle)

« Les femmes sont les grandes absentes de l’histoire »

Le phénomène se produit dans l’histoire en général et dans l’histoire de l’art a fortiori.

Les “Nanas” de Niki de Saint-Phalle et “Pénélope” d’Antoine Bourdelle

 

Il est en effet plus souvent de muses ou d’amantes plutôt que de collaboratrices, d’assistantes plutôt que d’artistes. Aussi l’histoire présente le travail de Camille Claudel sans oublier de préciser qui fut son mentor et amant, en n’indiquant que très peu l’apport de cette relation pour Rodin. De même, Meret Oppenhein se trouve dans l’ombre de Man Ray.

Mon projet pour participer à la reconnaissance du travail des artistes femmes

A PiGMENTROPiE, j’essaie de mettre en avant des artistes femmes et hommes.

Mais j’ai remarqué qu’une page citant Van Gogh mobilise plus qu’une autre parlant d’Elisabeth Vigée-Lebrun. Alors est venue une idée : pourquoi ne pas “attirer” les lecteurs sur des artistes connus, et proposer d’en découvrir une moins connue dans le même temps.

Ainsi, je commence une série d’esquisses qui représentent des sculptures en suivant le principe suivant : Chaque dessin mêle des sculptures produites par une femme et par un homme.

Je choisis les artistes un peu au hasard, sans rechercher des similitudes, ou des liens. Mon trait crée le lien entre les deux.

dessin sculptures helene berteaux Michel Ange
“Psyché sous l’empire du mystère” d’Hélène Bertaux, et David de Michel-Ange

Envie d’en savoir plus sur un des thèmes abordés dans l’article :

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Rencontre avec Anne-Isabelle de MyArtist

logo myArtist myartist.fr

 MyArtist.fr propose un concept de vente d’œuvres d’art en ligne. Il est possible d’y acheter des œuvres déjà créées, mais également de commander des œuvres personnalisées.

En effet, parfois, on aime le style d’un artiste et on voudrait qu’il crée juste au format, aux couleurs, et suivant le thème qui nous conviendrait. Pour ma part, je réalise parfois ce genre de demande. C’est vraiment sans soucis si on me demande une œuvre qui correspond à une “série”. Je refuse en revanche lorsqu’on me demande de réaliser des portraits par exemple.

Celle qui nous parle le mieux de ce projet est Anne-Isabelle qui porte ce beau projet. Continuer la lecture de Rencontre avec Anne-Isabelle de MyArtist

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9 dessins sur le thème de la danse

dessins danse esquisse artistique elize danseuse

Je partage l’attrait de Degas pour les danseuses :

  • Les corps en mouvements,
  • Les postures esthétiques et maîtrisées,
  • Les tutus, leur légèreté et transparence.

Alors j’ai réalisé une série d’esquisses sur le thème de la danse, à la fois classique et moderne.

Ces dessins sont un plaisir et une réelle détente pour moi. Je m’amuse beaucoup et le résultat me satisfait. Bref, que du positif !

La danse classique

danse dessin danseuse esquisse elize pigmentropie elize tutu classique
Danseuse – esquisse – format 32 x 24 cm – encre noire, feutre rose et crayon violet
danse grand ecart dessin danseuse esquisse elize pigmentropie elize tutu classique
Petite danseuse en grand écart – esquisse – format 10 x 15 cm – encre noire, feutre rose et crayon violet
danse saut dessin danseuse esquisse elize pigmentropie elize tutu classique
Danseuse en grand écart – esquisse – format 10 x 15 cm – encre noire, feutre rose et crayon violet
danse saut dessin danseuse esquisse elize pigmentropie elize tutu classique
Trois danseuses – esquisse – format 50 x 65 cm – encre noire et feutre rose
danse saut dessin danseuse esquisse elize pigmentropie elize tutu classique
Danseuses – esquisse – format 50 x 65 cm – encre noire et feutres jaune et violet
dessins danse danseuse esquisse elize pigmentropie elize tutu classique révérence
Trois danseuses – esquisse – format 50×65 cm – encre marron, feutre violet

La danse moderne et le hip-hop

danse dessin danseuse esquisse elize pigmentropie elize moderne
Danseuse moderne – esquisse – format 10 x 15 cm – encre noire, feutre rose et crayon violet
danse dessin danseuse esquisse elize pigmentropie elize hip-hop
Danseur sur une main – esquisse – format 10 x 15 cm – encre noire, feutre violet et crayon orange
dessin danseur esquisse elize pigmentropie elize hip-hop dabse
Danseur – esquisse – format 50 x 65 cm – encre noire, crayon orange et feutres jaune et violet

En général, je réalise 3, 4, 5 esquisses à la suite. J’apprécie de ne pas avoir à trop chercher d’images entre deux dessins, pour rester dans l’élan. C’est pourquoi je choisis un livre sur un thème, qui me permet de changer de sujet en feuilletant les pages.

Ainsi, toutes ces esquisses ont été réalisées à partir des photos du livre ‘La danse – un monde en photo.


Pour voir d’autres esquisses :

Mes esquisses sont disponibles au sein de ma boutique. Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à m’interpeller, je crée sur demande.

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Pourquoi offrir des cadeaux plutôt que diminuer ses prix ?

cadeau cadeaux artistique reduction

Comme les prix des œuvres artistiques semblent être fixés aléatoirement, il est assez fréquent qu’une réduction soit demandée par les amateurs d’art. Pour ma part, je préfère y répondre en offrant des cadeaux artistiques.

La question du prix des œuvres d’art n’est pas nouvelle et je l’ai déjà abordée sous plusieurs angles. J’ai expliqué comment je fixais mes prix.

Je vais t’expliquer pourquoi il est préférable d’offrir un cadeau plutôt que de revoir un prix à la baisse.

Pourquoi garder des prix stables ?

Il est possible d’imaginer plusieurs scénarios pour appliquer une réduction sur tes prix :

  • Une promotion circonstancielle (les soldes, Noël, etc)
  • Une demande personnelle, ponctuelle. Tu connais la personne et baisser tes prix représente un “cadeau”, un avantage, par rapport à cette relation.

Dans le premier cas, mets-toi dans la peau de celui qui a acheté au plein tarif. Une réduction du prix lui est préjudiciable, il va penser qu’il aurait dû attendre avant d’acheter. Tu vas donc amplifier une saisonnalité des ventes.

Dans le second cas, si tu as accepté une réduction sur tes tarifs, la personne considérera qu’elle pourra appliquer la même réduction sur ses prochains achats. Il te sera difficile de trouver des arguments pour expliquer que tu ne peux accepter cela alors que tu l’as fait auparavant.

emballage protection tableau
Un tableau bien emballé pour voyager

Pourquoi offrir des cadeaux ?

Un cadeau cela fait toujours plaisir, c’est une surprise, une chose à laquelle on ne s’attend pas forcément.

Le cadeau a de multiples avantages pour l’artiste :

  • Il peut être personnalisé. J’essaie d’être attentive aux informations de mes interlocuteurs : les couleurs, les thèmes qui leur plaisent etc. Et j’essaie de préparer ou sélectionner des surprises qui collent à leur goût.
  • Sa taille et sa valeur s’adaptent. La valeur du cadeau s’apprécie en fonction de l’achat initial, ou du lien que l’on a avec la personne : une carte postale, une esquisse, ou un petit tableau pour l’achat d’un plus grand. Personnellement, je ne fixe pas de barème. Je le fais comme je le ressens. Je choisis aussi en terme de praticité : si je dois l’envoyer par la poste, c’est plus simple de choisir une esquisse sur papier ou une toile non montée.
  • Le cadeau peut être dissocié de l’achat. Il s’offre à tous, alors qu’une réduction implique nécessairement un achat.
  • Le cadeau entame un échange. Offrir un cadeau, c’est toujours prendre un risque, car on choisit pour l’autre, en se basant sur, parfois, peu d’informations. Mais c’est aussi un moyen d’en savoir plus sur ceux qui me font confiance et qui m’encouragent, les amis, les clients etc.
  • Offrir une création, c’est aussi partager son art. J’aime bien proposer des travaux préparatoires. Sur le blog, j’explique comment je crée mes tableaux. Cette même idée de partager le processus créatif est à l’origine de certains dons.

Pour finir, ces cadeaux permettent d’écouler des créations qui ne sont pas “vendables”. Par exemple, lorsque je décide de re-dessiner une esquisse au dos d’une ratée ; ou encore sur du papier de moindre qualité. Même si le résultat est réussi, le “produit artistique” n’est pas de qualité correcte pour être vendu. Mais il fait le plaisir des amateurs d’art.

danseuses danse classique elize esquisse dessin artistique

Et toi, offres-tu des cadeaux de tes productions artistiques ? A quelles occasions ?


Envie d’en savoir sur le marketing de l’art ? Voici une sélection d’articles en lien avec ce sujet :

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Quand les tubes arrivent au bout du rouleau

tubes de peinture test sur les contenants liquitex sennelier golden

Et si on parlait des tubes de peinture sans parler de leur contenu ?

Parfois le contenant nous simplifie ou nous enquiquine sérieusement la vie.

Les services marketing travaillent largement sur le sujet, voyons ce qu’il en est vraiment en réalité. Citons par exemple la gamme Abstract de Sennelier, qui a développé un format original.

Je propose donc un petit tour d’horizon des tubes de peintures de mon atelier sur un aspect purement ‘contenant’. Je ne parlerai donc que des peintures que j’ai personnellement testées.

Abstract de Sennelier

Commençons par ceux qui appuient leur argumentation commerciale sur leur contenant : Abstract de Sennelier.

Ils mettent en avant “un sachet haute résistance ultra transparent, anti-gaspillage“.

abstract sennelier tube de peinture blanche

Personnellement, cela m’évoque les compotes-gourdes. Le format du sachet rectangulaire et l’embout sont similaires. Alors comme pour la Pom’Pote, on peut rouler en fin de tube pour récupérer ce qu’il reste.

Malheureusement, l’intérieur du bouchon a tendance a s’encrasser de peinture. Et donc, le côté anti-gaspillage n’est pas tout à fait au rendez-vous.

Les tubes Sennelier, Lascaux et Golden

J’ai regroupé ces deux tubes car ils sont équivalent à mes yeux. Ils font penser à un tube de dentifrice ou de pommade.

tube de peinture acrylique golden lascaux sennelier

Le tube de Lascaux est plus rigide et j’ai parfois peur qu’il ne se perce. Mais n’est pas arrivé jusqu’à présent. Je galère souvent pour l’ouvrir : le tube se vrille, mais le bouchon, lui, ne tourne pas. Cela m’énerve, et pourtant j’adore la texture et la force de cette peinture.

Celui de Sennelier, sous son aspect métallique, est cependant très malléable et résistant.

Le tube de Golden est un intermédiaire entre ces deux-là.

Les deux peuvent s’enrouler par le bout pour progressivement être vidés.

Leur principal point faible est l’encrassement intérieur du bouchon avec la peinture sèche (surtout pour Sennelier). Au bout d’un moment, on ne voit presque plus le pas de vis. C’est franchement ce type de détail qui m’exaspère.

Les tubes Louvre de Lefranc Bourgeois et Basics de Liquitex

tube de peintures bleu liquitex basics lefranc bourgeois

Les tubes Louvre de Lefranc & Bourgeois et Bascis de Liquitex sont conçus sur le même principe : un grand tube transparent, un embout qui s’ouvre par un “clapet”. Pour ma part, j’ouvre le tube en le dévissant. Avec le clapet, il se forme des ronds de peintures sèches dans le bouchon. Ce problème ne se rencontre pas quand on dévisse l’ensemble du bouchon.

Nota : ce sont les seuls tubes présentés dans cet articles à être transparents. En effet, il s’agit de peinture acrylique dite d’étude. Les peintures fines sont conservées dans des tubes opaques pour les protéger de la lumière.

Les tubes Fine de Lefranc & Bourgeois et Heavy Body de Liquitex

 

tube de peinture acrylique liquitex lefranc bourgeois

Ces deux tubes de peinture sont équivalents. L’ouverture de Liquitex est plus large, le bouchon a un diamètre plus grand et je trouve qu’il est plus facile à ouvrir.

Les tubes sont opaques, dans un plastique résistant et souple.

Est-ce que toi aussi tu maudis parfois les concepteurs de tubes de peinture ?


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La pluie et le beau temps selon François Morellet

francois morellet et en arrière plan son oeuvre "de temps en temps" version nuage

Certaines œuvres de l’espace public sont tellement intégrées dans leur environnement qu’on ne les remarque pas. C’est le cas de l’œuvre, pourtant monumentale, “De temps en temps” de François Morellet.

L’oeuvre “De temps en temps” de François Morellet

François Morellet est un artiste connu pour développer le mouvement des abstractions géométriques. Il est décédé en 2016 dans un quasi silence médiatique.

Il conçoit des oeuvres à partir d’éléments reposant sur des principes scientifiques.

Le projet mené à Nantes, avec l’oeuvre ‘De temps en temps” vient illuminer une façade avec la météo avec des tubes néons colorés. Trois possibilités sont offertes :

  • la pluie, avec des petits traits bleus
  • le soleil, avec un demi cercle rouge
  • les nuages, avec des “nuages” blancs en partie haute de la façade.

Le séquençage n’est donc pas programmée à l’avance mais définit par élément extérieur (le temps qu’il va faire dans 6 heures).

francois morellet oeuvre "de temps en temps" nuage soleil pluie facade batiment nantes

Pourquoi je me sens proche de lui et pourquoi je l’admire ?

  • Il est originaire de Cholet, autant dire à deux pas de ma Vendée natale.
  • Il travaille le nom de ses oeuvres. Les jeux de mots participent à sa création artistique.
  • Il a imposé au Louvre une oeuvre moderne, de son vivant (en 2010).

Pourquoi est-ce important de voir cette oeuvre ?

Argument n°1 : L’art rend remarquable ce qui est anodin

Des néons, sur une façade de bâtiment, cela parait plus que banal. On en vient même à parler de pollution visuelle. C’est sans compter sur l’art, qui nous donne le pouvoir de transcender le banal.

La localisation est bien trouvée, sur les rives de la Loire, afin de nous offrir un heureux reflet.

francois morellet oeuvre "de temps en temps" soleil facade batiment nantes reflet loire

Argument n°2 : c’est gratuit

Nul besoin d’acheter un billet de musée. Chacun peut profiter de cette oeuvre autant qu’il le souhaite. J’en profite pour signaler que cette oeuvre appartient à une large collection d’œuvres qui s’étend sur l’estuaire de la Loire (à découvrir ici)

Argument n°3 : c’est pratique

Pourquoi s’embêter à trouver la météo ailleurs, quand on le visualise directement en façade de ce bâtiment.

Quand on passe devant le bâtiment de l’assurance Harmonie Atlantique, on peut ne pas réaliser que les néons allumés nous donnent une information sur le temps à venir dans les 6 prochaines heures. Mais il ne donne pas la température…

Argument n°4 : pour frimer

Retour de soirée, assis à l’arrière de la voiture, on te ramène. Et hop, tu racontes une anecdote sur cette façade en citant François Morellet. Franchement, c’est la classe ! Et tu blufferas plus d’une personne.

Te faut-il vraiment encore d’autres arguments ?



Pour tout connaître de cet artiste, je vous conseille vivement la lecture de ce blog qui lui est dédié.

Tu souhaites découvrir un autre artiste : pourquoi pas Gaston Chaissac, ou Claude Rutault ?

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[activité enfants] Créer un flipbook

flipbook storyboard ballon envol

Un flipbook permet de comprendre le principe de création des dessins animés. Il est possible d’en réaliser facilement avec des fournitures très simples. Les filles ont adoré.

Cet article est réalisé dans le cadre du rendez-vous mensuel ‘l’art est un jeu d’enfant‘ organisé par le blog Le pays des merveilles. Chaque mois, un thème est proposé, et chacun.e est invité.e à montrer ses créations. Tout est expliqué sur le lien ici. Cette fois-ci, le thème était ‘à partir d’un livre‘.

Nous avons donc créé un dessin animé à partir d’un livre. Continuer la lecture de [activité enfants] Créer un flipbook

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Artispreneur : le pinceau d’une main, le smartphone de l’autre

artispreneur artiste entrepreneur pinceau tableau nuages art

Les #entrepreneurs se déclinent en différentes typologies : #mompreneurs, #babypreneurs (qui ne sont pas des bébés qui deviennent entrepreneurs, mais des entrepreneurs novices).

Et si on parlait des #artispreneurs? Un néologisme de plus, contraction d’#artiste et #entrepreneur
Je me considère à la fois artiste, et à la tête d’une petite entreprise de vente de mon art (incluant promotion, participation à des événements, produits dérivés etc).
Et toi, te sens-tu artispreneur ?

L’artiste n’est pas qu’un artiste

Passer mes journées le pinceau à la main, face à mes toiles, ne suffit pas pour vivre de mon art.

Produire de l’art ne suffit pas à vivre de son art. Il faut passer beaucoup de temps et d’énergie à en faire la promotion.

L’artiste se retrouve avec des problématiques assez proches des entrepreneurs.

La différence majeure est que le produit qu’il propose est de SON art. Il s’agit donc d’un produit qui touche directement à sa propre personne, ses aspirations, ses engagements, sa vision du monde.

Artipreneur

Au quotidien, un artispreneur prend des décisions d’entrepreneur et fait de la gestion :

  • Etablir une simili-stratégie : définir ce qu’on veut promouvoir, à quelles expositions on souhaite participer. Au final, chaque décision peut avoir une influence sur l’image qu’on renvoie de son art.
  • Communiquer : via les réseaux sociaux, un blog, la presse etc
  • Apprendre, évoluer, essayer : un tableau réussi est le fruit de nombreux travaux en amont, de recherches, d’essai, etc.
  • Gérer l’administratif et la comptabilité

Et la liste est loin d’être complète.

Déléguer des tâches ?

L’artiste ne peut pas déléguer sa création artistique, même s’il existe aussi des solutions de ce côté là pour certaines formes de création.

En revanche, il est possible de déléguer ces tâches de gestion pour se concentrer sur son art. C’est précisément la mission des agents d’artiste et/ou des galeristes.

Mais trouver la perle qui saura défendre et valoriser son art n’est pas chose aisée. Et cela a un coût qu’il n’est pas toujours facile de dégager lorsqu’on débute.

Où trouver des bons conseils ?

Voici quelques articles pour mieux comprendre les enjeux de l’artispreneur :

Par Gwenn Seemel : son blog fourmille de bons conseils dans ce domaine. Je recommande en particulier l’article “comment vivre de son art“.

Par Amylee : elle donne sa vision du métier d’artiste. Tu peux commencer par l’article “savoir gérer son temps d’artiste” qui donne de manière complète toutes les tâches qui incombent à l’artispreneur.

Par Diane Rousseau : sa vision du métier d’artiste est très pertinente. A lire, son article “Si toi aussi tu en as marre du marketing à la machette pour te faire connaître !

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Mes pinceaux ne sont pas vegan

pinceau vegan pigmentropie

Soyons clairs : je ne suis pas vegan !

Cela ne m’empêche pas de me poser des questions sur l’origine des produits que je consomme.

Petit exercice concret autour de mes pinceaux.

Ai-je des pinceaux vegan ou bien sont-ils d’origine animale ? 

J’ai regroupé mes pinceaux et je les ai triés suivant le critère ‘origine animale’ ou non.

Les animaux cachés derrière mes pinceaux

Commençons par la définition de Wikipedia : “Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.” Il ne s’agit pas de se limiter à l’alimentation, mais bien de penser à tout type de consommation.
Or, les pinceaux proposés dans les fournitures des beaux-arts sont parfois issus de poils d’animaux.

Pour minimiser la prise de conscience, les gammes de pinceaux sont souvent décomposées en ‘poils synthétiques‘ et ‘poils naturels‘.

Petit-gris = écureuil

Le poil de pinceaux dit petit-gris est un poil d’écureuils nordiques. Le poil est prélevé sur la queue des animaux.

Ecureuil Petit-gris

Martre

La martre est sélectionnée pour une espèce précise : Kolinsky.

martre des pins animal pinceau fourrure
Martre

Les alternatives existent

Il existe des alternatives de très bonne qualité aux poils naturels. Et généralement, ils sont moins onéreux.

Pour autant, les sociétés commercialisent généralement les deux types de produits : synthétique et d’origine animale.

Alors dans tous les cas, les sociétés ne sont pas vegan. Elles sont pour l’instant peu engagées dans une démarche de ce type.

En comparaison, dans les cosmétiques des marques telles que Ecotools ou Bary M communiquent largement sur ce point, prenant de réels engagements.

Attention cependant au risque de greenwashing…

ecotools cosmetique ecologique cruelty free pinceaux vegan
Engagements d’Ecotools
barry m be cruelty free cosmetique
Engagement de Barry M

 

Des pinceaux made in France

De plus, je me suis également mise à les trier suivant un critère qui importe : l’origine géographique de la société.

Parmi mes pinceaux, seule la marque Daler-Rowner n’est pas française, mais britannique.

L’offre française est nombreuse et cela fait plaisir de les soutenir. Petit voyage au travers de la France des pinceaux :

  • Les sociétés Max Sauer (qui commercialise les marques Raphaël et Isabey) et Bullier (pour la marque Léonard) sont situées à Saint-Brieuc. La raison historique à la présence dans cette ville bretonne de deux pinceliers est à découvrir dans cet article du Télégramme.
  • La société Manet se trouve, quant à elle, à Caen.

Un peu de lecture pour des pinceaux vegan


Pour continuer sur le sujet, je vous recommande l’article de Diane Rousseau qui donne des conseils pour réaliser un art vegan.

Pour mémoire, je n’utilise pas que des pinceaux avec des poils, mais également d’autres outils (couteaux, galet sculpteur etc). Je les avais tous présentés ici.

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[insolite] Peindre avec du film étirable

peindre avec du film étirable alfapac abstrait liquitex jaune bleu basics

Il existe mille façons de peindre. Alors aujourd’hui, je montre comment peindre avec du film étirable.

Il n’y a pas que les pinceaux dans la vie !

L’art peut s’exprimer sans matériel prédéfini. Expérimenter fait partie du jeu créatif et j’adore ça !

Cet été, j’ai peint plusieurs toiles abstraites en me servant du film alimentaire. Étonnant, non ?

Je montre dans cet article comment procéder.

Comment peindre avec du film étirable

Tout d’abord, j’ai commencé par peindre le fond. Je ne détaille pas cette partie, mais j’ai réalisé cela assez rapidement, avec un spalter large.

Etape 1 – disposer le medium et la peinture

Une fois que c’est sec, j’étale de la pâte à texture (modeling paste). J’utilise ce medium pour garder la matière, créer du volume sur mes tableaux.

L’aspect est blanc. Cela s’étale un peu comme du nutella.

tableau modeling paste pate à texture relief peinture acryique

Le modeling paste peut être utilisé soit au préalable pour créer le relief, puis être peint ;  soit être mélangé directement à la peinture. Ici, j’ai choisi cette seconde option.

Alors, je pose les couleurs. Je reste dans les tonalités choisies pour le fond, soit du bleu et du jaune.

Je connais comment réagissent les couleurs entre elles, cela me permet de doser les quantités de peintures. Par exemple, vous voyez beaucoup de couleur ‘bronze’, mais cette couleur est transparente, elle se mélange bien avec les autres et me permet d’assurer la transition entre les couleurs.

peinture acrylique elize pigmentropie jaune bleu

Etape 2 – peindre avec du film étirable

C’est le moment où je sors mon rouleau de film alimentaire et je recouvre la toile. Et hop petite pub pour Alfapac.

film alimentaire peindre peinture acrylique pigmentropie

Ensuite, j’appuie et malaxe pour étaler la peinture avec les doigts. La sensation est assez agréable.

peinture peindre avec du film alimentaire film etirable peinture acrylique elize pigmentropie

Pour favoriser les mélanges, je fais tourner le papier. Je le soulève et le repose en décalé. Je crée aussi des bosses, qui en se retirant ressemblent à des épines dorsales.

peinture peindre avec du film étirable film alimentaire peinture acrylique elize pigmentropie bleu jaune

On pourrait penser que le papier alimentaire garantit de garder les mains propres. Mais après avoir soulevé et repositionné plusieurs fois le film étirable, j’en ai un peu partout sur les doigts (et je ne peux plus vraiment prendre de photos).

Etape 3 – laisser sécher, finaliser

Il faut laisser sécher au moins 24 heures, pour être certain que toute l’épaisseur de medium est sèche.

peinture abstraite film etirable alimentaire peinture peindre technique

En gros plan, voici ce que donne le résultat.

peinture abstraite film etirable alimentaire peinture peindre technique detail relief

Après, je reviens travailler sur cette base. Je trouvais que les couleurs manquaient de profondeur, qu’elles n’étaient pas assez contrastées.

Quelles techniques de peinture insolites as-tu expérimenté ?


Si tu souhaites découvrir d’autres processus de création, viens par ici, tu découvriras que j’expérimente sans cesse de nouvelles manières de créer.

Par exemple, j’ai peint à 4 mains avec Marina Le Floch, ou bien encore, je fais de la peinture marbrée avec mes filles.


Mes peintures sont en vente, n’hésite pas à y faire un petit tour.