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Surfer sur la vague en 4 dessins

surfer sur la vague, surfeuse sur la plage, dessin esquisse par elize pour pigmentropie encre bleu et trait marron

Le sport féminin est un sujet inspirant. En cette période estivale, je vais donc surfer sur la vague.

Tu as d’autres idées de sports que je pourrai dessiner ? N’hésite pas à me glisser l’idée, je suis à l’écoute.

surfer sur la vague, surfeuse sur la plage, dessin esquisse par elize pour pigmentropie encre bleu et trait marron

Dessiner les surfeuses s’est révélé moins simple que ce que je pouvais imaginer au départ car, avec l’eau et les vagues, les corps défient les lois de la gravité.

Sur ce dessin par exemple, la tête est à la même hauteur que son bassin, sa main gauche se superpose à son pied droit. Tout est pourtant en ordre !

surfer sur la vague rouleau surfeuse sur la plage, dessin esquisse par elize pour pigmentropie encre bleu et trait marron

Dessiner les vagues était aussi inévitable pour expliquer que des membres manquent (ci-dessous la main droite).

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Pourquoi dessiner des femmes sportives ?

Je peins parfois des femmes lascives, sans réelle activité déterminée. C’est un bon exercice anatomique mais l’idée véhiculée n’est pas celle que je souhaite .

Mais depuis quelques temps, j’ai intensifié mon travail autour des femmes sportives. J’ai commencé par les footballeuses et je continue avec ces surfeuses. J’ai aussi beaucoup représenté des yogis et des danseuses.

J’apprécie ce thème des femmes sportives pour plusieurs raisons :

  • l’anatomie des femmes sportives : elles sont musclées et il faut réussir à faire ressortir la tension de leur action.
  • la technicité des gestes : le sport impose certains mouvements techniques bien spécifiques.
  • pour prendre l’habitude de voir des femmes dynamiques, qui ne sont pas dans une démonstration de leur corps pour leur corps qui a quelque chose de superficiel. Elles mettent leur corps au service d’exploits sportifs, elles se surpassent.

Quel sport souhaiterais-tu voir dessiner ?

Je peins à la demande pour les sportives que vous voulez encourager, alors envoie-moi un message pour commander tes esquisses.

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Pourquoi j’encourage le foot féminin : Allez les bleues ! 10 dessins à découvrir

Allez les bleues ! J’encourage les joueuses françaises de foot pour la coupe du monde féminine.

Si tu me connais un peu, tu peux trouver cela étrange. Je dois bien avouer que je regarderai au plus la finale si l’équipe française y arrive.

Il n’est pas question pour moi de me “convertir au foot” soudainement. Je le vis à ma façon, c’est-à-dire en le dessinant.

Je profite de la notoriété de cet événement pour militer pour l’égalité femmes-hommes.

Ma technique ? Je dessine des joueuses en pleine action.

Je te montre ici ces esquisses et je t’explique pourquoi je fais ce choix.

Varier les sujets

Mes dessins montrent la technicité des gestes des joueuses.

Allez les bleues (frappe sur fond tricolore) – encre et stylo sur papier – ELiZE

Souvent, je dessine des corps de femmes danseuses dont les corps expriment la sensualité et la grâce. Elles ont également une maîtrise technique impressionnante, mais soit leur féminité est également mise en avant soit leur corps est émacié par leur pratique intensive.

Allez les bleues (course) – encre et stylo sur papier – ELiZE

Avec mes joueuses de foot, l’attention est captée par leur geste et leur concentration.

Allez les bleues (jonglage) – encre et stylo sur papier – ELiZE

Cet exercice me change. Pour cette série, je me suis imposée les contraintes suivantes :

  • Le sujet : des joueuses de foot en action
  • Les couleurs : le bleu-blanc-rouge est de circonstance. Ainsi, outre les personnages, j’ai développé dans certains cas, le fond tricolore qui donne une autre atmosphère.
Encourager les bleues (frappe sur fond tricolore) – encre et stylo sur papier – ELiZE

Franchement, je suis contente du résultat (je n’ai jamais dit que j’étais modeste).

Profiter de l’actualité

L’actualité est un phénomène ponctuel, mais il permet de mobiliser. Les hashtags pleuvent, petite goutte d’eau dans ce raz de marée, j’apporte ma contribution à l’engouement.

Allez les bleues (course – chaussettes rouges) – encre et stylo sur papier – ELiZE

Le magazine Causette, avec son dossier complet, m’a donné cette idée. Les quelques essais publiés sur les réseaux et les retours positifs m’ont persuadé de continuer.

Joueuse de foot (contrôle du plat du pied) – encre et stylo sur papier – ELiZE

Je ne gagnerai pas la notoriété internationale avec mes dessins,  mais ils me permettent de toucher des personnes différentes.

Coupe du monde de foot (course et drapeau tricolore) – encre et stylo sur papier – ELiZE

Allez les bleues !

J’ai même réalisé des modèles au format “carte postale”.

Allez les bleues (frappe et drapeau tricolore) – encre et stylo sur papier – carte postale – ELiZE
Allez les bleues (course et drapeau tricolore) – encre et stylo sur papier – carte postale – ELiZE

Toutes ces esquisses sont en vente.

Allez les bleues (course et drapeau tricolore) – encre et stylo sur papier – carte postale – ELiZE

Prends contact avec moi si tu es intéressé(e).

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3 manières de vivre entouré d’oeuvres artistiques

Je vis entourée d’œuvres d’art : les miennes, mais aussi celles d’autres artistes.

Il m’est ainsi possible d’admirer ces œuvres sous toutes les coutures, sous toutes les lumières. Je ne vois ni ne ressens les mêmes émotions au fil du temps.

Une œuvre artistique a beaucoup à nous apprendre, elle regorge de détails difficilement identifiables au premier regard.

Elle est aussi un sujet de conservation avec tous ceux qui la verront.

As-tu aussi envie de vivre au milieu de pièces artistiques ?

Je te présente trois solutions à adapter et à mixer selon tes envies et ton budget :

  • Acheter de l’art contemporain
  • L’emprunter
  • Créer toi même des œuvres artistiques

Acheter des œuvres d’art

La manière la plus évidente de vivre au milieu d’œuvres d’art est peut-être d’en acheter.

La difficulté reste de choisir une œuvre, sélectionner un artiste.

Les ventes records font la une des actualités et laissent penser que l’art est inaccessible en dehors des milliardaires. Or, c’est complètement faux.

Il existe une foule d’artistes qui produisent des œuvres qui seront à ton goût, adaptés à ton univers.

Il est même possible de leur demander de personnaliser leur création pour répondre à une envie ou un contexte particulier.

Tu serais surpris, si tu essayais d’entrer en contact avec l’un d’entre eux. Imagine alors le bonheur d’avoir un objet unique, créé expressément pour toi.

Tu ne connais pas d’artiste ?

Tu ne sais pas précisément ce que tu aimes, tu aurais besoin d’idées pour choisir ?

Une galerie en ligne comme Kazoart peut te permettre d’avoir une peinture contemporaine sur tes murs.

Emprunter des œuvres d’art

Les artothèques sont un bon moyen de changer sa décoration régulièrement, tout en profitant pleinement d’une sélection qualitative d’œuvres d’art contemporain.

Tu ne sais pas ce qu’est une artothèque ? Relis vite cet article où je te l’explique en détail.

En quelques mots, ce sont des services basés sur le même principe que les médiathèques, sauf que tu y empruntes des œuvres artistiques au lieu de livres.

artothèque l'art s'emporte à la maison affiche

Chacun peut en profiter : particulier, écoles ou encore entreprise.

Créer ses propres œuvres artistiques

Chacun est capable de créer de l’art.

Quelle que soit ta technique, il faut s’équiper : tout ce qu’il te faut peut s’acheter à Boesner ou le Géant des Beaux Arts.

Tu trouveras des conseils et des idées sur ce blog pigmentropie ou celui d’Amylee par exemple.

Un peu stressé par l’idée de créer ?

La création n’est pas nécessairement une pratique individuelle, tu peux profiter de cette expérience pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Les enfants de ton entourage seront ravis de participer à ce projet. Et à chaque fois que ton regard se posera sur votre création, tu repenseras à ce moment partagé.

Envie d’être accompagné par un·e professionnel·le ?

Si tu ne te sens pas prêt à franchir le pas seul, il doit être possible de prendre des cours près de chez toi.

Quel est ton choix ?

Ces choix ne sont pas restrictifs les uns par rapport aux autres. Il est possible de mixer les artistes, les styles et les provenances des créations.

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Petits petons et jolis pieds en dessins

Elize pieds petons dessin

Il doit y avoir une raison profonde à cette envie de représenter des pieds, mais je ne la connais pas.

Juste, j’apprécie d’esquisser ceux des enfants comme des adultes.

Finalement, les pieds relèvent de l’intime. Même si on les montre au travers des chaussures ouvertes, même si on est pieds nus à la plage ou à la piscine.

Personne ne les regarde vraiment. Pourtant, ils en disent long sur la personne à qui ils appartiennent.

Les adorables petits petons

Les pieds de bébé sont particuliers :

  • Ils sont “ridés”
  • Le talon est pointu, il n’a pas encore été tassé par le poids du corps
  • Les doigts de pieds sont bien rebondis et parfois très allongés

dessin de pieds de bebe - peton par Elize, encre bleu, trait violet, fond gris

Les capter n’est pas toujours facile.

dessin de pieds de bebe - peton par Elize, encre grise, trait rouge

Les pieds de bébé sont si particuliers qu’on leur a donné un nom : les petons.

dessin de pieds de bebe - peton par Elize, encre bleue, trait violet, fond gris

Chers pieds : une synecdoque de la personne

Tu connais la figure de style de la synecdoque ? Cela permet de décrire un ensemble par un détail.

Et si le pied était une synecdoque de la personne à qui il appartient ?

dessin de pieds de danseuse cheville par Elize, encre grise, trait violet

Finalement, le pied se laisse apprivoiser. Mais la cheville est parfois subtile à positionner.

Des mains aux pieds

dessin main fillette elize

J’avais fait un long travail sur les mains, en reproduisant même l’alphabet de la langue des signes.

Les mains avec leur longs doigts peuvent avoir des postures et des gestes très expressifs. C’est beaucoup moins le cas avec les membres inférieurs.

Mais ça n’enlève rien à la complexité de dessiner l’un ou l’autre.

Envie de retourner du côté des mains ?

C’est par ici avec quelques tableaux et ici la langue des signes.

Que préfères-tu voir ou dessiner, les mains ou les pieds ?

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Emotion, sérendipité, synesthésie, féminité

Elize pigmentropie emotion serenpidite synesthesie feministe

Quand on m’a demandé quatre mots pour décrire mon travail artistique, je n’ai pas hésité longtemps pour trouver : émotion, sérendipité, synesthésie et féminité.

Pourquoi j’ai choisi ces noms ? Parce que j’aime leur sonorité et ce qu’ils dégagent.

Peut-être qu’ils ne représentent pas exactement mon travail, mais ils sont ce que j’ai envie d’être, ce vers quoi je tends.

Emotion

Mes esquisses traduisent plus un ressenti qu’elles ne sont la retranscription d’une image visuelle.

Je fais passer mes émotions au travers des couleurs et des traits. Ceux qui apprécient mes esquisses ressentent aussi leurs propres émotions.

Si mes dessins plaisent, ce n’est pas parce que je suis dans l’exactitude des proportions des corps mais parce qu’ils touchent une corde sensible chez les regardeurs.

Dessin esquisse Elize bebe dormant sur le ventre au trait rouge crayon
Bébé dormant paisiblement sur le ventre – esquisse par ELiZE – format carte postale – encre grise crayon rouge

Sérendipité

Je suis incapable de prononcer ce mot sans le voir écrit. Il devient “sérenpidité” le plus souvent. Comme si le mot lui même était une invention liée au hasard.

Il représente pour moi, par ses sonorités, un mélange entre un serpent, ne connaissant pas la ligne droite et rectiligne pour arriver à son but, et la rapidité.

En quoi peut-on l’appliquer à mon art ? Chaque dessin me permet de faire un pas vers un résultat que je ne connais pas. Un tableau en entraîne un autre, un dessin me fait découvrir une technique, une association de couleurs.

Je ne sais pas ce que je vais découvrir, ni comment. Je ne sais pas quand j’aurai vraiment trouvé quelque chose. Et même temps, j’apprends constamment.

Travailler avec l’encre aussi introduit une part d’imprévu : on ne sait pas comment elle va sécher, comment elle interagit si on revient dessus.

Elize dessin esquisse femme équilibre danse trait violet
Danseuse en équilibre – esquisse par ELiZE – format carte postale – encre bleu, crayon blanc et feutre violet

Synesthésie

La synesthésie est un phénomène qui associe plusieurs sensations. Je ne suis pas synesthète mais avec la peinture, je mets en couleurs mes émotions. Les associations des différents sens me fascinent.

Surtout j’aime l’idée que notre cerveau est capable de travailler en dehors de la rationalité, pour nous révéler d’autres mondes.

Une manière d’en savoir plus sur la synesthésie, de manière ludique, je te conseille cette vidéo :

Féminité

J’ai choisi féminité car je dessine en majorité des femmes, et surtout des corps de femmes.

Mais c’est une féminité qui s’assume, qui dépasse les diktats de la mode. Une féminité des femmes et non de “LA” femme. En résumé, une féminité féministe.

dessin yoga posture triangle encre bleu trait Elize pigmentropie
Postures de yoga – Esquisse par ELiZE – 50 x 65 cm – encre et crayon

Pas facile de se décrire en 4 mots. Et toi, lesquels choisirais-tu ?

Pour en savoir plus sur moi, je t’invite à lire cet article (tu connaitras même mon nom).

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Dessiner des nus -> je recommence mes esquisses

dessin nus modele vivant Elize esquisse couleur peinture

J’ai ressorti récemment mes esquisses de nus. Et j’ai eu envie de m’y remettre…

Je n’ai pas perdu la main. Je suis restée sur des petits formats, mais le résultat me convient. Je fais beaucoup de formats carte postale et tu comprendras bientôt pourquoi.

Mes modèles sont tous issues de vidéos de Croquis Café, une chaine Youtube qui propose justement des modèles vivants. Les vidéos sont faites dans une démarche pédagogique, le chrono est présent pour s’exercer à respecter le temps.

J’avoue ne pas du tout avoir respecté les consignes, j’ai simplement mis sur pause quand la pose me convenait.

Je présente ici quelques une des mes esquisses, choisies parmi mes préférées.

Une esquisse sur fond noir

Je tente à nouveau les créations sur fond noir. Ce n’est finalement pas si éloigné des dessins sur fond blanc.

Le résultat est, paradoxalement, lumineux.

dessin nue femme dos esquisse Elize pigmentropie
ELiZE- acrylique et encre sur papier – 29 x 42 cm

Encre brune sur fond blanc

J’essaie de varier les modèles et donc les morphologies.

femme nu dessin marron Elize pigmentropie
ELiZE – encre et crayons sur papier – 14 x 11 cm
femme nue Elize pigmentropie visage cache marron
ELiZE – encre et crayons sur papier – 14 x 11 cm
dessin Elize pigmentropie nombril
ELiZE – encre et crayons sur papier – 14 x 11 cm
dessin femme nue de dos Elize esquisse Woman Brown
ELiZE – encre et crayons sur papier – 14 x 11 cm

En noir et rouge

Voici deux dos. Une femme. Un homme. Avec les mêmes couleurs.

esquisse femme nu dos danse bras levés Elize pigmentropie
ELiZE – encre et crayons sur papier – 14 x 11 cm

En projet…

Ces esquisses seront bientôt en vente dans la boutique Bokehli du centre de Bordeaux.

Mais tu peux aussi me contacter en direct. Je ne peux pas garantir que les esquisses ici seront disponibles, mais j’en ai toujours en stock à proposer. Ou tu peux me passer commande et choisir tes couleurs.

Pour prolonger ce moment

(Re)découvre mes esquisses et la vidéo du comment je procède.

Je n’oublie pas que j’ai arrêté de peindre des nus parce que la nudité me dérangeait. Et pourtant l’intemporalité et la liberté que cet exercice de style me permet font que j’y reviens.

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Mener la danse pour le féminisme

danse danseuse dessin Elize pigmentropie

Plus jeune, je n’avais pas de culture féministe ni aucune théorie sur le sujet. Pourtant, je réalise aujourd’hui que je l’étais déjà à plus d’un titre.

Et puis, récemment, j’ai entendu une témoignage d’une vieille dame qui s’ennuyait aux soirées dansantes car elle n’était pas invitée à danser par les hommes. Ceux qui narraient l’anecdote l’encourageaient à oser aller inviter elle-même un danseur, plutôt que de rester dans l’attente.

En entendant ces conseils, j’ai tout de suite réalisé que son problème ne serait pas résolu ainsi.

Compte tenu de la démographie, les danseurs étaient moins nombreux que les danseuses.

Apprendre à mener la danse quand tu es une femme

La solution, je l’avais.

En effet, en école d’ingénieur, j’ai appris à danser le rock. Mais comme la vieille dame, je me suis vite rendue compte que les cavaliers n’étaient pas au rendez-vous. Je n’avais pas envie d’attendre.

Alors, la deuxième année, plutôt que de prendre des cours de perfectionnement, je suis retournée au niveau débutant et…

… j’ai appris à mener la danse

Ainsi, je peux danser en tant que cavalier et ainsi inviter d’autres cavalières à danser avec moi si je le souhaite.

Je suis moins danseur que danseuse. Mais je m’amuse autant dans les deux cas.

Mais ce n’est pas tout :

Finalement, je me rend compte qu’au travers différentes “petites” actions de ce type, j’ai été féministe. C’est rassurant de constater que mes valeurs étaient déjà présentes quand j’avais 20 ans.

Voici quelques anecdotes personnelles qui montrent mon engagement féministe.

J’ai longtemps dit que je ne voulais pas d’enfant. Et je le pensais sincèrement. Très certainement, je ne me reconnaissais pas dans l’identité “mère”. Le côté positif, maintenant que je le suis, et comme je ne me suis pas projetée, je n’ai pas d’attentes fortes. J’accepte les choses telles qu’elles viennent.

J’ai fait des études scientifiques, classe prépa et école d’ingénieur.

Je partage les notes au restaurant avec des prétendants ou amoureux. Cela est systématique, sauf quand la personne m’a expressément mentionné qu’elle m’invitait au préalable. Et il arrive que ce soit moi qui solde la totalité de l’addition.

Je ne lave pas le linge de mon conjoint ni ne repasse ses chemises. Cette vérité est moins vraie depuis la venue des enfants. On est maintenant dans un partage des lessives.

Et toi quels sont tes actions féministes, passées ou actuelles ?

Chacun peut mener la danse pour le féminisme et inventer une façon d’œuvrer pour l’égalité Femmes-Hommes.

Voici quelques articles sur le sujet :

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Hilma af Klint a inventé l’abstraction

klint abstraction peinture suède invention

En 1906, la Suèdoise Hilma af Klint a créé la première peinture abstraite, soit 4 ans avant l’aquarelle de Kandinsky. 

Hilma af Klint a peint dans son atelier de nombreuses oeuvres abstraites, en parrallèle d’un travail figuratif qui lui permettait de vendre ses oeuvres.

J’ai découvert cette information grâce à la newsletter d’Artips

Je tenais à relayer cette information primordiale et donner à connaître cette artiste.

Hilma af Klint – 1908

Ignorée jusqu’en 1986

Hilma af Klint avait demandé que ses œuvres restent cachées du public jusqu’à 20 ans après sa mort.

Mais il a fallu attendre 1986, 42 ans après sa mort pour qu’elle soit exposée pour la première fois. A ce moment-là, l’abstraction et son histoire était largement inscrites dans les mœurs.

Certains affirment que ces œuvres ont ainsi été préservées. Elles ont été montrées à un moment où le public était près à les recevoir et les apprécier.

Dépréciée dans son art

L’art d’Hilma af Klint est parfois déprécié. On considère qu’elle n’avait pas vraiment conscience de l’art qu’elle produisait parce qu’elle y mettait beaucoup de spiritualité.

Cet argument ne me semble pas recevable car les intentions des artistes ne présagent pas nécessairement de l’œuvre finale, je pense par exemple au surréalisme. Et puis, en lisant les textes de Kandinsky, on voit qu’il y met également beaucoup de symboles.

D’autres encore classent ses créations dans l’Art brut (comme le blog des lunettes rouges qui l’indique en conclusion). On définit généralement ainsi les créations d’artistes autodidactes, développant une pratique unique. Mais cela ne me semble pas le cas d’Hilma af Klint : elle vit effectivement loin des projecteurs de Paris ou New York mais elle n’est pas isolée.

N’oublions pas que Hilma af Klint a étudié aux Beaux-Arts de Stockholm. Elle bénéficie donc d’une culture artistique et d’une ouverture à différentes formes d’art.

Fan de Hilma af Klint

La découverte des œuvres de Hilma af Klint me réjouit à plus d’un titre.

Savoir qu’une femme a été pionnière en art abstrait est enthousiasmant. Cela n’enlève rien à mon admiration pour Kandinsky qui reste un maître en la matière. Mais je considère donc qu’ils sont parents tous les deux à leur façon. Et ainsi il y a une égalité Femme-Homme.

Hilma af Klint est méconnue mais sa notoriété va croissant. Elle est exposée au musée Guggenheim de New York jusqu’en avril 2019. Et pour l’occasion, un film présentant son travail a été produit.

Connais-tu Hilma af Klint ? La considères-tu comme une pionnière de l’art abstrait ?

Viens parler de cette artiste. Le débat autour de ses œuvres permettra de la faire connaître.

Pour approfondir le sujet Hilma af Klint

Retrouve les informations et sources de cet article ici :

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Répéter, ce n’est pas faire la même chose

Elize répéter danse encre pinceau

Les séries peuvent être vues comme une manière de se répéter.

Or, si la répétition n’a pas forcément la cote, elle est pourtant la base même de tout apprentissage.

La répétition est parfois vue comme une façon de faire du sur-place, de ne plus progresser.

L’expression populaire dit d’ailleurs “Faire et défaire, c’est toujours travailler, mais ce n’est pas gros avancer. “

Mais alors pourquoi autant d’artistes n’hésitent pas à se répéter ? Certains bâtissent même leur carrière sur un seul type de création.

Se répéter : retrouver du plaisir à chaque fois

Pour les artistes peintres, il peut être mal vu de se répéter. Effectivement, l’aspect original de l’œuvre peut paraître amoindri.

Pourtant dans d’autres pratiques artistiques, ce n’est pas si évident.

Par exemple, on ne reproche pas à un chanteur de chanter les mêmes chansons. On adore écouter et ré-écouter les mêmes.

Quand j’écoute et réécoute une chanson, je construis avec elle une histoire, je l’associe à des événements de ma vie.

Je peux retrouver le contexte qui m’a fait la connaître, à quelle fête j’ai dansé dessus, avec qui j’étais.

Je suis aussi heureuse de les faire découvrir à mes filles, pour me créer de nouveaux souvenirs, pour partager un moment avec elles.

Camille Claudel dessin de la valse par elize, à l'encre crayon bleu

Répéter permet de progresser

Pour s’approprier un geste, pour maîtriser une technique, il est nécessaire de répéter.

Aucun sportif ne devient champion du monde en ne réalisant qu’un seul match ou qu’une seule course.

Au contraire, en réalisant encore et encore une action, on progresse jusqu’à exceller.

Et puis, en réalisant la même chose, on peut constater le fruit de ses efforts. Si on change trop de paramètres, il devient difficile de se rendre compte de l’évolution.

Se rassurer en répétant

Les injonctions à “sortir de sa zone de confort” peuvent être pesantes.

Mais parfois, on a juste envie de profiter d’être en terre connue. C’est réconfortant et ça fait du bien – aussi.

Répéter ce n’est jamais pareil

J’ai peint et dessiné une dizaine ou une quinzaine de fois le couple de la sculpture “la danse” de Camille Claudel.

Je recommencerai certainement.

A chaque fois, le résultat est différent, j’accentue différemment les couleurs. Je change l’association des couleurs, le cadrage, la taille, le support.

Bref, je varie malgré les apparentes similitudes.

Et toi, te répètes-tu ?

A lire sur le sujet : un article du site The conversation : “Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires ? “

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Video : comment peindre une esquisse

Je montre au maximum les processus de création de mes peintures et esquisses. Et pour cette fois-ci, j’ai réalisé une vidéo.

J’ai filmé, en plein fixe, avec un cadrage large, la création d’une esquisse, celle inspirée sur la sculpture de “la valse” de Camille Claudel. D’ailleurs, je me base sur une photo que l’on aperçoit dans le coin haut gauche, à l’écran de l’ordinateur.

Les étapes de création

Ce qui est visible dans la vidéo :

  • Je commence par mettre des masses à l’encre.
  • Puis, je travaille au crayon de couleur (peu visible sur la vidéo, et pourtant qui me demande le plus de temps).
  • Ensuite je passe aux feutres d’abord fins, puis plus épais.
  • Enfin, je termine en renforçant le contraste à l’encre : directement à la pipette et au pinceau dans l’encre non diluée.

En résumé, je travaille par couches successives.

A la manière d’une sculptrice, je pose d’abord les masses, puis j’affine progressivement.

Je me laisse la possibilité de faire des erreurs au début, puis de les corriger au fil des différentes étapes.

elize esquisse danse camille claudel pigmentropie bleu valse amour complicite

Une autre vidéo à suivre ?

L’exercice de la vidéo est difficile, mais je m’y lance.

L’accueil a été très bon sur les réseaux sociaux. Et je vous en remercie.

Peut-être faudrait-il que je commente le processus. Mais alors la vidéo serait plus longue puisque la durée totale, non accélérée était initialement de l’ordre du quart d’heure.

Est-ce que je suis mes propres conseils ?

Dans cet article, je donnais 7 conseils pour améliorer ses dessins.

Voyons si je les applique :

  1. Tenir son crayon plus loin -> je n’écris pas, je dessine. Je tiens donc le crayon (et le pinceau) loin de la mine.

main tenir crayon pour dessiner

  1. Faire circuler la couleur
  2. Garder le crayon posé sur la feuille -> il me semble que la vidéo montre cet aspect. Je ne lève quasiment pas les crayons, sauf pour en changer.
  3. Mettre les accents -> c’est ce que je réalise à la fin, en ajoutant l’encre bleu foncé, directement à la pipette et au pinceau.
  4. Penser en terme de volumes -> c’est l’intérêt de poser les masses au départ.
  5. Dessiner rapidement
  6. Observer, voir ses erreurs, voir celles des autres

Pour approfondir le sujet