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Travail au NOIR

photo Ryan McGuire

Il est curieux de voir que certaines expressions nous laissent parfois perplexe, si on se pose la question de leur signification initiale.

L’origine de l’expression « travail au noir » la plus plausible, serait une réglementation du moyen-âge qui interdisait le travail en dehors de la lumière du jour, en raison des difficultés et des conditions d’éclairement. L’expression adaptée serait alors plutôt « travailler dans le noir ».

Mais pourquoi le sens « au noir » ne s’est-il pas propagé dans la langue française, sans la notion de travail?

Et quand c’est à moitié toléré, on pourrait dire, qu’on fait quelque chose au gris.  Ce serait adapté de dire qu’on se repose au gris, quand on prend une pause au travail par exemple. Les relations extraconjugales seraient aussi des relations au gris et ainsi de suite.


Difficile de ne pas citer le maître en la matière, avec Pierre Soulages et son outrenoir (tout savoir sur le site du centre Pompidou et sur le site du musée Soulages). Lui, il a vraiment travaillé le noir dans sa diversité. Il a montré qu’il n’existe pas un noir, mais des noirs.

 

 

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Combien en voulez-vous?

bras de fer

Aujourd’hui, nous abordons le complexe sujet du prix de vente des tableaux. Je vais faire un exercice qui peut être controversé en comparant deux exemples.

Si vous avez déjà navigué sur les sites de galerie d’art en ligne, vous aurez peut-être remarqué que des tableaux semblent très comparables en apparence et présentent des prix très échelonnés.

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Espace, perspective, et illusion

Savez-vous ce qu’est une anamorphose? C’est une représentation qui ne prend sa forme « véritable » que sous un certain angle, voire même avec des miroirs particuliers.

Il y a un aspect très ludique, on a du mal à croire que les formes se déconstruisent et se construisent en modifiant son point de vue. C’est un jeu de se trouver confronté à ces œuvres. C’est déroutant aussi. Continuer la lecture de Espace, perspective, et illusion

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Tout nu et pas bronzé

nudité art histoire

Les représentations de nus dans l’art font partie des « standards » de l’Art. C’est un apprentissage qui est présenté comme indispensable, un peu comme on fait des lignes lorsqu’on apprend à écrire.

La nudité n’a pourtant rien de naturel dans notre société. Elle est souvent soit érotisée (pour ne pas dire sexuelle), soit médiatisée, soit médicale : sinon, je ne vois aucune raison de se mettre à nu en public.

Les arts nous montrent pourtant de nombreuses représentations de nus au cours de son histoire. Voyage dans le temps au travers de trois exemples. Continuer la lecture de Tout nu et pas bronzé

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Reproduire, pour mieux se démarquer

Mes essais de perspective ont attiré l’attention de mes deux filles. A moins qu’elles ne se soient dit qu’elles auraient plus de chances de se retrouver avec un pinceau dans les mains sur ce thème, plutôt qu’à reproduire une princesse. Elles n’ont pas eu tort.

A leur demande, je leur ai dessiné la perspective de la rue (chacune la leur, identique), et elles les ont peint à l’aquarelle. On pourrait s’imaginer que les résultats soient similaires. Mais en réalité, ils sont le reflet de leur personnalité. Continuer la lecture de Reproduire, pour mieux se démarquer

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Une vie de Vincent Van Gogh

biographie vincent van gogh

La vie des maîtres de l’art m’intéresse car il me semble important de comprendre les conditions dans lesquelles les œuvres ont été crées, comment elles ont été perçues du public etc. J’ai lu récemment une biographie de Vincent Van Gogh
de David Sweetman, écrite en 1990.

Le livre est un moyen adéquat pour se plonger au coté de Vincent Van Gogh, le suivre dans son quotidien tout au long de sa vie.

Vincent Van Gogh est un artiste tellement connu qu’on a l’impression de tout savoir de lui : sa correspondance avec son frère Théo, sa vocation avortée dans la foi, l’oreille coupée pour Paul Gauguin, sa présumée folie, son suicide à Auvers-sur-Oise.  Le livre m’a permis de remettre à plat et de nuancer ces éléments. Continuer la lecture de Une vie de Vincent Van Gogh

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Aller au musée sur Internet VS en réel ?

visite au musée reel virtuel

De nombreux musées et expositions proposent des visites virtuelles.

Quel est l’intérêt de se déplacer au musée quand on a tout à porter de souris ? Comment ressentir vibrer une oeuvre sur un écran petit, plat et froid ?

Je vous ai parlé par exemple de l’exposition Sonia Delaunay, et je ne peux pas faire l’impasse sur le Google Art Project, qui a numérisé de nombreuses œuvres d’art.

Aujourd’hui, je compare les avantages et inconvénients d’aller au musée dans la réalité ou virtuellement. On compte les points sur différents critères : le coût, la durée, l’expérience et bien d’autres.

[Cet article a été rédigé en 2015 en dehors de toute considération sanitaire. Sauf pour cette note et celle en conclusion]

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Le rêve d’Artips

Je vous ai présenté Artips et nous avons rencontré Coline, sa fondatrice.

Actuellement, Artips souhaite se lancer dans un nouveau projet, leur rêve du moment : une application pour smartphone qui permettra de découvrir des anecdotes sur des musées et des expositions. Toujours dans l’esprit Artips, en se basant sur des anecdotes marquantes plutôt qu’en détaillant dans son exhaustivité les musées.

Dans cette optique, une campagne est lancée sur kickstarter. Le but est de rassembler 16 000 Euros en juin et de lancer l’application en 2016. En quelques jours, ils ont obtenus plus de la moitié du financement attendu.

Bon courage à eux pour cette nouvelle aventure !

 

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Jazz, lignes et couleurs primaires : Piet Mondrian

Attention, vous n’avez plus que deux jours (jusqu’à dimanche) pour voir en replay le documentaire « dans l’atelier de Mondrian ». Ce serait dommage de s’en priver parce qu’il nous apprend beaucoup de choses.

On connaît les tableaux de Mondrian : lignes horizontales et verticales noires, formant des larges surfaces blanches, jaunes, rouges et bleues. J’ignorais complètement sa vie, sa vision de l’art. Les cinquante minutes du reportage nous la dévoilent. Continuer la lecture de Jazz, lignes et couleurs primaires : Piet Mondrian