Comment comprendre un artiste ? Il est possible de s’intéresser à une de ses œuvres et de la décortiquer. C’est souvent une œuvre particulière qui attire notre attention, elle nous accroche et fait que nous souhaitons en savoir plus sur lui et ses autres création. Mais comme un brin de laine qui dépasserait d’une pelote, comprendre un artiste et son travail revient à dérouler toute la pelote en explorant son parcours et l’ensemble de ses œuvres.
Gaston Chaissac, artiste sans concession
Si vous avez visité l’espace Gaston Chaissac à Sainte-Florence, en Vendée, vous devez aussi être surpris lorsque vous tombez sur une œuvre de Chaissac dans un prestigieux musée. Il y a un contraste important entre cette modeste bâtisse perdue dans la campagne et les musées de renommée.
Pourtant la présence de ses œuvres dans les musées ne doit rien au hasard. Gaston Chaissac est un artiste multi-disciplinaire, qui a également travaillé à se faire connaître.
Continuer la lecture de Gaston Chaissac, artiste sans concession
Peindre avec les enfants
Après la série sur les tableaux cernés faits avec mes filles, je voulais synthétiser quelques conseils pour peindre avec les enfants, surtout les plus jeunes. Basées sur ma propre expérience, ces idées n’ont rien d’exhaustif ni de professionnel. Tout dépend beaucoup des habitudes de la famille.
Le but est également de remettre dans la réalité toutes les photos, notamment celles diffusées en masse sur pinterest ou autre : chaque bricolage s’y trouve super réussi en famille, avec le sourire. La réalité est parfois autre : le résultat est raté, la peinture est renversée.
Tableau d’enfants – épisode 3 – pirates
Comme vous l’avez compris avec cette série, les peintures cernées avec les enfants sont une activité qui nous plait à toutes (les filles et moi). Alors nous avons continué dans notre lancée.
Pour chaque tableau, il faut respecter les étapes et faire preuve de patience :
- Les dessins. Je les fais sur la base des idées des enfants
- La mise en relief. Je réalise cette partie toute seule avec un médium qui permet de créer de la structure, ou des objets divers suivants les besoins . Et après, il faut attendre que cela sèche.
- La peinture. Les filles entrent pleinement en action dans cette phase puisqu’elles choisissent et agissent. On fait généralement le fond en premier, lors d’une séance, puis on laisse sécher. Puis au cours d’une seconde séance, on finit ce qui doit être coloré. Cela évite les mélanges non souhaités.
- Les détails aux feutres. J’oriente souvent pour donner les idées. Pour la plus petite, de trois ans, on se limite à des formes simples. Pour la plus grande, de six ans, il faut aussi limiter pour ne pas ajouter trop de choses et garder l’ensemble cohérent. Là encore je les laisse assez libres. Puis on n’oublie pas de signer.
- Finitions et vernissage. Dernière touche de ma part où j’apporte quelques compléments au tableau et où je le vernis. Il m’arrive de ressortir la peinture et les feutres. J’essaie d’être discrète pour que les enfants ne se rendent pas compte que je suis intervenue.
Je vous montre ici le résultat pour le thème choisi des pirates. Il s’agit d’un cadeau de naissance.
Continuer la lecture de Tableau d’enfants – épisode 3 – pirates
Tableau d’enfants – épisode 2 – les Antilles
Suite au succès des premiers tableaux « cernés », j’ai réitéré l’expérience de peinture sur tableau avec mes filles. Pour ce tableau qui devait voyager par la Poste, j’ai choisi un carton entoilé plutôt qu’une toile sur châssis.
Cette fois-ci, il s’agissait d’envoyer un peu de notre quotidien à une copine des filles. Alors nous avons choisi le thème des Antilles, illustré avec la banane, une île déserte, le hamac et la yole.
Continuer la lecture de Tableau d’enfants – épisode 2 – les Antilles
Tableau d’enfants – épisode 1 – la mer
– Maman, nous aussi on veut peindre de vrais tableaux.
– D’accord, je vous achèterai des toiles une prochaine fois. Mais vous m’écouterez bien pour faire la peinture.
– OUIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et c’est ainsi qu’à commencé la série de tableaux d’enfants que je vous propose pour débuter ce mois d’août. J’ai acheté une toile à chacune de mes filles. Elles sont encore trop petites pour avoir carte blanche sur le tableau. Alors j’ai cadré l’activité. J’ai indiqué les « règles » suivantes :
- Un thème est choisi pour le tableau.
- Le tableau est divisé en quatre.
- Dans chaque vignette, un dessin qui évoque le thème et un fond différent.
Pour le premier essai, le thème de la mer a été retenu à l’unanimité.
Les motifs retenus ont été crabe, étoile de mer, coquillage, poisson, dauphin. J’ai mis en relief les contours des dessins, pour faciliter la peinture et éviter les débordements. Les dessins sont ainsi « cernés ».
Continuer la lecture de Tableau d’enfants – épisode 1 – la mer
Rencontre avec le musée en herbe
J’ai parlé de projet permettant de faciliter l’expérience de la visite du musée avec les enfants. Le musée en herbe se consacre entièrement aux enfants et à leur accès à l’art.
L’équipe a accepté de répondre à mes questions. Nous apprenons tout sur la naissance et la survie de ce projet depuis 40 ans. Un magnifique succès pourtant vécu en tout modestie par l’équipe. Continuer la lecture de Rencontre avec le musée en herbe
Rencontre avec Julien Baldacchino
Le street-art colore la ville [5 pointz – New York]
Après Fort-de-France, nous continuons la découverte du street art à New York.
Lors de mon deuxième séjour à New York en 2012, j’avais axé ma découverte de la Big Apple sur le street art. Il faut dire que New-York concentre beaucoup d’artistes en tout genre, des plus huppés au plus populaires.
Il m’apparaissait indispensable de me rendre au site 5 pointz, qui se définissait comme la Mecque du street art. J’ai donc fait mon pèlerinage du street art là-bas. Mais le street art ne se limite pas à ce lieu, on le retrouve partout dans la ville.
Continuer la lecture de Le street-art colore la ville [5 pointz – New York]
Bav{art]dage
– Allô? France Inter? Pourriez-vous me passer à une œuvre d’art?
– Ne quittez pas, je vous mets en relation avec Bavartdages.
Les œuvres sont en connexion avec nos sens, elles nous interpellent et nous les interprétons, mais nous ne leur donnons que peu la p[art}ole.
Cet été, France Inter met en scène des œuvres d’art connues avec l’émission Bav{art]dages, le dimanche matin (et en podcast si on veut se soustraire à la difficulté de respecter un horaire). L’émission ne dure que quelques minutes, trop courtes.
Il s’agit de la transcription radio du blog bav{art]dages . Les dialogues mêlent drôlerie, justesse, enseignement.
L’idée que l’œuvre d’art a une vie et un avis est intéressante. L’œuvre voyage au gré des expositions (enfin pas toutes, comme on l’apprend avec Les Ménines au musée du Prado). Elle a parfois droit à une toilette lors des restaurations. On lui fait passer des scanners et aux rayons X pour découvrir ce qu’elle nous cache .
Mais au fond, ces dialogues sont de joyeux canul[art}s. Peu importe, ils sont tout simplement p[art}faits pour en savoir plus sur l’art!