J’ai emprunté à la bibliothèque un vieil exemplaire de Beaux-Arts Magazine. Le dossier principal parlait de Malevitch, et cela m’intéressait. Je l’ai choisi rapidement, sans regarder en détail, j’avais le temps de le feuilleter tranquillement plus tard.
En arrivant chez moi, je suis interpelée par la quatrième de couverture : une publicité pour du champagne. Là, je regarde de quand datait cet ancien numéro. Mars 1989. Numéro 66. 35F. Le ton est donné. La loi Evin n’existait pas encore, elle date de 1991 ; la monnaie était le Franc (l’Euro est en circulation depuis 2002 seulement) ; le mur de Berlin était encore debout, il tombe fin 1989. Internet et toutes les technologies électroniques n’existaient pas – sauf peut-être dans la tête de Steve Jobs. Voilà pour le flashback général dans une société qui paraît lointaine et exotique. Retour 27 ans en arrière.
Après cette première approche, que j’aurais pu faire avec n’importe quel magazine de l’époque, je me suis demandé quelles étaient les évolutions dans le domaine de l’art et sa médiatisation. Pour mieux me rendre compte des différences, je me suis amusée à comparer le numéro 66 de Beaux-Arts Magazine (j’utiliserai l’acronyme BAM pour la suite de l’article) avec le dernier sorti, soit le numéro 380 de février 2016.
Pour cet article, mon approche est subjective, je retiens ce qui m’a marqué en feuilletant les 2 numéros : qu’est-ce que je trouve dans l’un et pas dans l’autre ? Qu’est-ce qui figure dans les deux ? Il ne s’agit pas d’analyser en profondeur les mutations, je dresse un constat sur des observations simples.
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