50 dessins de mains ! Cela paraît beaucoup et pourtant, j’ai l’impression de les avoir réalisés sans effort. C’est l’intérêt de réaliser une petite chose chaque jour.
Je présente donc les 50 premiers dessins (et peintures) de ce défi 100 days project. J’ai déjà montré les 26 mains représentant l’alphabet en langue des signes française. Et si tu me suis sur les réseaux, tu connais ces dessins que je diffuse quotidiennement (ou presque).
La présentation n’est pas tout à fait chronologique. En effet, j’ai réalisé parfois des dessins, parfois des peintures. Alors, j’ai organisé ma présentation par thème et par technique. Petit à petit, au fil des dessins, les mains se rattachent à un corps.
Contrairement au défi lancé en mai, le temps passé n’est pas chronométré. Suivant l’envie, je réalise des dessins rapides, ou bien je prends le temps d’y mettre de la couleur (aux crayons de couleur), ou bien encore je peins, que ce soit à l’aquarelle ou à l’acrylique. Autrement dit, j’y passe de quelques minutes à plusieurs heures.
Passons aux images, maintenant et pas demain (non, pas 2 mains, j’ai dit 50…) (il fallait que je sorte ce jeu de mots, c’est plus fort que moi).
Les alphabets en langue des signes
Pour commencer, j’ai réalisé l’alphabet en langue des signes… anglaise.
Sans oublier le Z :
Par conséquent, comme la langue des signes varie en fonction de la nationalité, j’ai complété pour avoir la version française. J’ai présenté dans cet article, tout l’alphabet (français), je ne montre ici que les compléments, car certaines lettres sont communes aux deux alphabets.
Autres dessins de mains
Parfois, j’ai reproduit des dessins de mains à partir de photos de magazine :
Aquarelles sur papier coloré
Dans le cadre de ce défi autour des mains, j’ai voulu tester l’aquarelle sur papier coloré.
Le résultat est mitigé. Mais cela tient aussi en la qualité du papier qui ne permet de travailler avec beaucoup d’eau. J’ai utilisé du papier Canson coloré ‘classique’, qui n’est pas très épais (du moins pas assez pour l’aquarelle).
Pour cette dernière aquarelle, j’ai travaillé sans dessin préalable. Difficile de gérer à la fois le trait, et la peinture.
Ci-dessous une aquarelle sur papier dédié (à 300g / m²).
Quand les mains deviennent secondaires
Comme je le disais en introduction, les mains sont devenues petit à petit un prétexte, et de moins en moins un sujet.
Du dessin à la toile
Au 27ème jour, j’ai reproduit ce dessin d’une fillette se cachant le visage avec ses mains. La posture ne nous permet de savoir si elle joue à cache-cache, ou si elle pleure. J’apprécie cette liberté d’interprétation.
J’ai tout d’abord dessiné au feutre. Puis un peu plus tard dans la journée, j’ai colorié le dessin.
Et puis, ce dessin a continué à m’habiter. Alors je suis passée à la peinture.
Sur toile, à l’acrylique, j’ai peint en transparence, certaines zones ressortent comme une aquarelle. Il s’agit ici d’une version non achevée. Le tableau n’est pas à l’abri de quelques retouches. D’ailleurs, tu observes qu’il n’est pas signé.
Avec la même technique (et des couleurs identiques), j’ai peint ce tableau :
Le défi se poursuit encore. Mais comme je l’avais observé pour les fleurs en mai, les dessins sont un travail préparatoire dense. Ils alimentent un processus créatif.
Le croquis reste un plaisir quotidien très simple à mettre en œuvre.
Pour reprendre l’histoire du début sur PiGMENTROPiE :
- Là où tout a commencé avec le 100 days project
- La langue des signes française
- Le défi mené en mai autour des fleurs tropicales
C’est une bonne idée d’avoir pensé à la langue des signes. Je pensais qu’il existait une seule et même langue des lignes pour toutes les nations. Faudrait que je me force à me lancer un défis du même genre lol. C’est sympa après de voir tout ces résultats.