Les occasions d’envoyer des cartes ne manquent pas. Et parfois, c’est aussi sympa d’en envoyer sans motif : pas d’anniversaire en vue pour ces cartes sous le signe des couleurs. L’activité est cadrée : le but est de réaliser une carte pop-up arc-en-ciel. Mais je laisse une grande place à l’improvisation et à l’imagination des filles.
Cet article est réalisé dans le cadre du rendez-vous mensuel ‘l’art est un jeu d’enfant‘ organisé par le blog Le pays des merveilles. Chaque mois, un thème est proposé, et chacun est invité à montrer ses créations. Tout est expliqué sur le lien ici.
Le matériel requis : rien d’extra-ordinaire
Pour ces cartes, le matériel nécessaire est usuel :
- Du papier (une feuille et demie par carte),
- Des feutres,
- Des ciseaux
- Du scotch
Il sera donc inutile de chercher une excuse sur une quelconque complication de ce côté-là.
Etape 1 : préparation de l’arc
Je plie la feuille en deux. Et je découpe ce qui sera l’arc-en-ciel. Cela représente un arc de cercle qui traverse la feuille.
Etape 2 : mise en couleur de l’arc-en-ciel
Top départ du coloriage pour les filles. Elles se lancent pleinement dans l’activité. Chacune a sa technique : des traits d’un côté, du coloriage de l’autre côté.
Les quelques traits qui débordent (il y en a très peu) n’ont pas d’importance. Nous préparons une demi-feuille qui sera mise à l’intérieur du pli. En effet, les feutres ont tendance à ressortir sur le verso (j’aurais dû prendre du papier plus épais). Et j’évalue que le dessin sur la couverture va se voir lorsqu’on ouvrira la carte.
Etape 3 : le pli inversé
Je réalise un pli inversé pour que l’arc-en-ciel ressorte quand on ouvre la carte. Rien de très compliqué à réaliser, mais je suis incapable de l’expliquer : regarde les images.
L’intérieur de la carte pop-up est prêt.
Etape 4 : le dessin de couverture
Maintenant, nous réalisons la couverture. Malgré mes conseils pour rester dans le thème ‘arc-en-ciel’, les filles ont réalisé un dessin libre. Pour Manon, 4ans, ce sera un auto-portrait. Aurore, 7 ans, dessine un château avec de nombreux détails.
A la fin, j’ai scotché sur les côtés pour m’assurer que la feuille placée au milieu ne bougerait pas.
Poster les cartes
Après, nous avons préparé les enveloppes (super, on colle les timbres!). Les cartes sont arrivées à destination et ont plu (ouf!).
Pour voir d’autres projets sur le thème de l’arc-en-ciel, il suffit de se rendre sur le blog du ‘pays des merveilles’.
Pour d’autres activités avec les enfants, sur PiGMENTROPiE, c’est dans cette rubrique.
C’est super sympa comme idée ! J’aime beaucoup les réalisations de tes filles !
Je suis moi aussi fan des activités toutes simples 😉 Et j’aime faire faire à ma fille des petites cartes ou dessin, juste pour le plaisir ! Les destinataires ont du être ravis !
Merci. Je suis contente que l’idée te plaise : tu n’as plus qu’à te lancer également 😉
Top comme activité! 🙂
Merci Marina. Je suis pressée de découvrir la tienne.
Quelle bonne idée ces cartes! Je ne connaissais pas la technique, merci beaucoup!
C’est un plaisir de partager avec les enfants, et avec les parents. J’ai beaucoup aimé aussi ta réalisation pour ce défi.
Jolies ces petites cartes.
Ici on a utiliser les assiettes en carton pour avoir déjà l’arrondi.
Belle journée!
C’est trop chou ! Merci beaucoup pour cette jolie idée.