Piet Mondrian a un style aisément reconnaissable. Il est basé sur les couleurs primaires bleu–jaune–rouge, associées au noir qui délimite les zones et au blanc, très présent. Les lignes sont droites, la géométrie prédomine.
J’apprécie le travail de ce peintre résolument moderne par son graphisme et qui nous présente des œuvres épurées. Ses codes sont souvent ré-appropriés, et ceci même dans la mode.
Pour le faire découvrir à mes filles, j’ai proposé une activité en 4 étapes, qui allient la théorie et la pratique pour une meilleure appropriation de cet univers artistique :
- Découvrir le travail de Piet Mondrian
- Définir les règles de son travail, qui deviennent les consignes à respecter
- Préparer sur papier le modèle à suivre
- Réaliser un tableau de Mondrian en perles à repasser
Les enfants sont réceptifs à tout ce qui est nouveau. Ils découvrent sans a priori l’art dans sa diversité. Abstraction ou figuration, cela ne leur pose aucun problème. Leur jugement s’aiguise au fil du temps, souvent par analogie à celui des adultes.
Partie théorique
1 – Découvrir le travail de Piet Mondrian
Pour visualiser le travail de cet artiste, nous n’avons pas voyagé à travers les musées du monde. Nous avons simplement fait une recherche sur Internet. Voilà le résultat en image :
Puis je leur explique qu’à un moment, il a été vivre aux Etats-Unis.
Il a découvert des villes très géométriques par ses immeubles et ses rues. Il a aussi adoré la musique appelée Boogie-Woogie.
Tout cela a modifié son travail.
Nous faisons une nouvelle recherche pour illustrer mes propos :
Elles ont aussi voulu écouter le Boogie-Woogie.
Ce fut notre bande-son pour la suite de l’activité.
Je n’y avais pas pensé auparavant, mais ça passe très bien, je recommande.
2 – Décrire les principes de construction des tableaux
Pour réaliser un travail respectant l’esprit des tableaux de Mondrian, je demande aux filles de me dire quelles consignes nous devons suivre.
Quelles couleurs choisir ?
Quelles formes réaliser ?
J’ai noté leurs réponses avec elles.
Les tableaux sont des carreaux avec dedans de la couleur.
Après, nous avons discuté des différences entre les premiers tableaux (les bords sont noirs) et ceux de la période Boogie-Woogie (les traits sont multicolores).
Mise en pratique
Pour la phase pratique, elles ont décidé si leurs bordures étaient noires ou en couleurs. Aurore a préféré les bords noirs ; Manon la période Boogie-Woogie.
3 – Dessiner suivant les principes de Mondrian
J’ai tracé, à la règle, les lignes de base.
Elles ont choisi l’emplacement des zones en couleurs et les ont coloriées.
4 – Réaliser le tableau en perles à repasser
Leurs dessins servent ensuite de modèles pour placer les perles à repasser.
En effet, les grilles sont transparentes et permettent de savoir quelle couleur placer à quel endroit.
Tout le monde s’est lancé dans l’activité.
Nous sommes super motivées à ce stade.
J’aide pour la logistique, notamment l’approvisionnement des couleurs.
Mais, nous avons dû affronter plusieurs difficultés :
- L’abandon de Manon peu après le départ. J’ai terminé son travail, en diminuant le périmètre.
- Le manque de noir pour faire les bordures d’Aurore. Nous avons choisi de remplacer le noir par du violet. Mais Aurore a également abandonné l’activité. Et j’ai donc également terminé sa réalisation, en la diminuant…
L’activité leur est proposée et elles choisissent à tout moment de la quitter.
Je n’avais pas réalisé le temps nécessaire à la réalisation de carrés de cette taille.
Je n’ai pas proposé de continuer plus tard, dans une seconde séquence, parce que je pense qu’elles n’auraient pas été motivées.
L’enjeu n’était pas évident pour elles.
Après repassage, voici le résultat des tableaux Mondrian en perles à repasser.
On reconnait bien le ‘style’ Mondrian, modulo les adaptations que nous avons dû réaliser.
S’amuser et s’approprier
Même si elles n’ont pas mené l’activité jusqu’à leur terme, elles se sont appropriées ces réalisations comme les leurs.
Ces rectangles artistiques ont trouvé leur place parmi les jeux :
C’est devenu un repère à dinosaures et autres monstres pour Aurore.
Et pour Manon, je n’ai pas bien compris la mise en scène. Elle m’a juste dit que les gens étaient fâchés.
Enfin, je crois que dans l’intérieur chic des Playmobiles, les tapis sont inspirés de Mondrian.
Elle a raison, ça existe.
L’art ne se cantonne pas aux portes des musées. Il peut prendre des formes diverses, les enfants aussi peuvent facilement créer à partir de grands maîtres.
A toi de jouer maintenant ! Montre-moi Tondrian.
Quel autre artiste souhaiterais-tu que je choisisse pour une prochaine activité ? Avec quelle technique proposes-tu de se l’approprier ? Partage tes idées et tes réalisations.
Pour prolonger l’aventure sur PiGMENTROPiE :
- Un article général qui définit les principes pour réussir une activité artistique avec ses enfants
- Une autre activité avec des perles à repasser
- L‘article précédent au sujet de Piet Mondrian
Pour d’autres idées d’activité à partir de peintres célèbres, le site de la tête à modeler est un incontournable.
J’adore Mondrian et voir ses œuvres transposées par Aurore et Manon me ravit.
Connaître le cheminement suivi pour la réalisation de leurs activités st très instructif
A bientôt
Merci Li-Ro. On s’amuse comme on peut 🙂
super initiative même si on doit tenir coùpte que le travailde ce type pour des enfants doit être fractionné en courtes périodes ,pour ne pas les lasser et les y faire revenir …a mon humble avis.
Chapeau !!