Publié le Laisser un commentaire

Artiste : stop à l’achat matériel, crée !

stop achat de matériel et place à la création artistique

Tu es artiste et tu veux passer à l’action pour développer ton art ? Stop à l’achat de matériel !

Tu as plein d’idées, mais tu ne les concrétises pas ? Passe à l’action

Marre de ne pas pouvoir appliquer les conseils que tu lis d’artistes confirmés ?

STOP !

Passe vraiment l’action.

N’écoute qu’un conseil : arrête de lire cet article, prend une feuille de papier et dessine. 

Tu es est encore là ?

En tant qu’artiste, il est facile de se laisser emporter par l’achat de matériel.

Il y a toujours quelque chose de nouveau et de brillant à acheter, que ce soit des pinceaux, des crayons, de la peinture ou des logiciels de création.

Mais voici pourquoi tu devrais arrêter de te concentrer sur l’achat de matériel et te mettre à créer.

créer avant tout

Pourquoi les conseils que tu lis pour améliorer ton art ne s’appliquent pas pour toi ?

Les conseils que tu lis pour améliorer ta technique ou ton mindset (état d’esprit, pour les francophiles) te semblent trop difficiles à appliquer.

Le plus souvent, on te demande de pratiquer TOUS les jours. Mais tu travailles, tu t’occupes de tes enfants. Alors dégager du temps chaque jour relève de la mission impossible.

Suivre ce conseil deviendrait une charge mentale supplémentaire. Et l’art ne s’allie pas très bien avec la contrainte.

Se lever une heure plus tôt pour dessiner ?  Mais vraiment, comment font-ils ? Si tu te lèves déjà une heure plus tôt pour pratiquer la méditation,  ça fera un lever vers 4 ou 5 heures. A ce compte, quand dors-tu ?

Ces conseils valent quand tu as déjà franchi le cap de la création artistique, quand tu as déjà un style et un engagement dans ton art. Mais ils ne permettent pas d’amorcer le premier pas.

N’achète plus : peins, dessine

J’ai longtemps cru qu’il me fallait posséder le matériel parfait pour peindre de la meilleure manière. Mais en réalité, tu trouveras assez rapidement les peintures et les pinceaux qui te font vibrer.

La société de consommation nous a appris que nos désirs et nos frustrations peuvent se régler avec une carte bleue.

Par exemple : Tu as faim ? Commande un Deliveroo. On ne te propose pas d’ouvrir ton frigo et cuisiner les restes.

Payer et consommer est simple et facile. La récompense est immédiate.

Alors, bien souvent, pour peindre, tu vas appliquer la même méthode. Autrement dit, lorsque tu as envie de dessiner, tu vas aller acheter du matériel pour avoir le meilleur pinceau ou la meilleure peinture.

stop à l'achat de matériel

Il faut sortir de ce cercle vicieux qui n’aide pas ta création. Si tu t’es reconnu·e jusqu’ici, tu possèdes déjà tout le matériel nécessaire pour créer. Donc, la prochaine fois : stop à l’achat de nouveau matériel, sors ce que tu possèdes déjà et utilise le.

L’achat de matériel peut devenir une distraction de la création elle-même. Au lieu de travailler sur tes projets, tu passes des heures à naviguer sur des sites web pour trouver le meilleur équipement. Et parfois, une fois que tu as acheté tout ce que tu voulais, tu peux te sentir démotivé pour réellement créer quelque chose.

Enfin, le plus important, c’est que la création artistique ne dépend pas uniquement de l’équipement que tu utilises. La plupart des grands artistes ont commencé avec des outils de base et ont réussi à créer des œuvres d’art incroyables. Ce qui compte vraiment respose sur ta créativité, ta persévérance et ta passion pour ton art.

Comment procéder ?

Il faut faire un effort, le résultat pourra être décourageant au départ, alors qu’un achat t’apportera directement satisfaction. Mais sur le long terme, tu progresseras.

Plutôt que de passer 30 minutes à flâner sur le site du Géant des Beaux-arts ou Boesner, sors tes pinceaux.

Envie de regarder cette vidéo pour apprendre une nouvelle technique ? Ecoute-là en peignant.

Convertis le temps que tu passes à imaginer tes créations en temps où tu crées. En bref, passe à l’action. Et stop à l’achat de nouveau matériel.

Le premier pas est déjà de prendre conscience de ce mécanisme pour le déjouer.

Alors, si tu veux vraiment progresser en tant qu’artiste, concentre-toi sur la création elle-même et utilise les outils que tu as déjà à ta disposition.

Si tu as besoin de quelque chose de spécifique pour un projet particulier, tu peux toujours l’acheter, mais ne laisse pas l’achat de matériel devenir un obstacle à ta créativité.

Ton plan d’action

Pour te concentrer sur la création artistique, commence par mettre en place les actions suivantes :

  1. Fixe-toi des objectifs de création : plutôt que de te concentrer sur l’achat de nouveaux outils, fixe-toi des objectifs de création, comme réaliser une série de croquis, peindre une toile, écrire un poème, etc. Concentre-toi sur ces objectifs et travaille dur pour les atteindre.
  2. Utilise le matériel que tu as déjà : dresse un inventaire de tout le matériel que tu as déjà à ta disposition et utilise-le au maximum. Sors tout et regroupe-le dans un même endroit. Tu peux tracer des traits sur des mètres et des mètres avant d’arriver au bout d’un crayon, tu peux peux peindre une surface importante avec un seul tube de peinture.
  3. Détourne et upcycle. Envie d’essayer un matériel différent ? Fais le tour de chez toi et vois si tu ne peux pas détourner quelque chose qui n’est pas initialement prévu pour l’art. Par exemple, j’ai peins avec du film étirable, présent dans ma cuisine.
  4. Évite les achats impulsifs : Lorsque tu vas dans un magasin d’art, évite d’acheter des fournitures dont tu n’as pas besoin. Si tu veux quelque chose de spécifique, fais une liste et achète seulement ce dont tu as besoin. Je suis la première tentée par l’achat d’un set complet avec toutes les couleurs par exemple, mais finalement maintenant, j’achète mes crayons et mes peinture à l’unité. La méthode BISOU pourra t’aider.

découvrir comment dire stop à l'achat de matériel en tant qu'artiste

En bref, il existe de nombreuses façons de se concentrer sur la création artistique. Trouve ce qui fonctionne pour toi et n’oublie pas que la créativité ne dépend pas uniquement de l’équipement que tu utilises.

Donc, stop à l’achat de nouveaux produit, place à la création !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *