J’apprécie d’écouter des podcasts féministes quand je réalise des tâches ménagères. Paradoxal, je ne parlerai pas ici de charge mentale. Mais il faut bien faire le ménage, même quand on le partage.
Au moins, ça relève le niveau intellectuel du récurage de la salle de bain.
Il existe un choix pléthorique de podcasts. Alors je te propose une sélection complètement personnelle de podcasts que j’adore.
Les voix de ces femmes explorent différents axes qui me parlent.
1 – Vénus s’épilait-elle la chatte ?
Ce podcast de Julie Beauzac parle d’histoire de l’art et de féminisme.
Evidement, compte-tenu de ces deux aspects, il est mon préféré.
Chaque épisode est vraiment recherché et travaillé.
Les échanges autour du podcast sur le compte Instagram éponyme viennent compléter avec brio le podcast. Cela permet d’approfondir les thématiques vues par le podcast et de montrer en image les oeuvres qui ont été citées. Et puis, il est alimenté régulièrement et permet de maintenir le lien.
Une campagne Ulule pour permettre d’enregistrer d’autres numéros est en cours.
2 – Les couilles sur la table
Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon propose un point de vue trop souvent oublié du combat féministe : il apporte des propositions pratiques pour permettre aux hommes de devenir féministes et de questionner leur masculinité.
Des références (livres, séries, film, podcast) sont proposés à la fin de la séquence. J’adore car cela permet de prolonger le sujet.
Le podcast est à l’origine d’un livre du même nom.
3 – Yesss
Une équipe de Trois Warriors met l’ambiance sur ce podcast : Elsa Miské, Margaïd Quioc, Anaïs Bourdet.
L’ambiance est très dynamique. L’idée est de valoriser les victoires, petites et grandes de notre quotidien. J’apprécie les témoignages qui ponctuent les séquences. Il est tellement bon de partager ces expériences pour se les approprier et un jour prochain les utiliser.
L’approche est pragmatique et proche des auditrices·eurs.
4 – Un podcast à soi
Proposé par Charlotte Bienaimé sur ArteRadio, Un podcast à soi propose sur un format long (plus d’une heure) d’aborder un thème de manière approfondie. Les sujets sont fouillés et documentés, les sources sont fiables.
5 – Quoi de meuf ?
Ce podcast produit de manière très régulière, à savoir chaque semaine. Clémentine Gallot orchestre l’ensemble et accueille suivant les thèmes Kiyémis, Anne-Laure Pineau, Pauline Verduzier, et Kaoutar Harchi.
Il présente un bon dialogue entre ces personnalités sur une multitude de thématiques, en lien avec l’actualité.
Ce podcast est le seul qui aborde, à l’occasion, l’intersectionnalité. J’avoue que cet axe n’est pas celui que j’ai le plus exploré dans cette sélection.
6 – Change ma vie
Change ma vie est un véritable coaching personnel par des conseils détaillés et ciblés en une quinzaine de minutes.
Ce podcast participe à une meilleure compréhension de nos mécanismes intérieurs face à des situations extérieures. A son écoute, on se demande pourquoi on pense et on agit suivant certains paradigmes. On apprend à les déconstruire.
Il est question de la vie de tous les jours, et la mise en pratique peut souvent être immédiate. Les sujets abordés sont nombreux, certains sont liés et dans ce cas, Clotilde Dusoulier nous rappelle quels épisodes écouter en amont.
7 – Sois gentille, dis merci, fais un bisou
La publication du podcast de Clémence Bodoc est arrêtée, il n’y a plus de nouveau épisode.
Mais cela n’empêche pas de reprendre les interviews portraits proposés. Sur un format long, ils permettent de vraiment rencontrer les personnes, leur donner la parole.
Mais Clémence Bodoc n’a pas arrêté pour autant les podcasts.
8 – Tuto Conquérir le monde
Conquérir le monde en se posant les bonnes questions, et avec des actions pratiques applicables rapidement, voici la promesse de ce podcast de Clémence Bodoc.
9 – Première et dernière fois
Lucile Bellan invite un·e inconnu·e pour parler de sa première fois sexuelle et tout le parcours jusqu’à maintenant.
Evoquer des expériences sexuelles et intimes permet d’ouvrir de nouveaux horizons.
10 – Mécréantes
Léane Delanchy lance un podcast très engagé et dynamique. Une campagne de financement sur Ulule est d’ailleurs en cours pour l’aider à continuer.
11 – Entre
Pour finir, je propose un podcast tout doux. Il s’agit de recueillir la parole d’une jeune fille de 11 ou 12 ans lors de son entrée au collège. Ces paroles sont justes, elles ne sont pas exagérées ni sensationnalistes.
Nous écoutons ses expériences et ses pensées. Cette adolescente est la fille que j’ai été et que j’oublie parfois d’écouter. Et ce sont également mes filles dont la première vit actuellement cette période.
Quels podcasts féministes recommandes-tu ?
En effet, la liste n’est pas complète, chaque jour de nouvelles voix s’élèvent. De belles initiatives méritent d’être entendues.
Et si tu es plutôt vidéo youtube, je t’invite à voir ma sélection à ce sujet.
Bonjour à toute l’équipe,
Je vous écris pour vous partager mon tout petit podcast qui deviendra peut être grand un jour. Il s’appelle Bonne à Marier et porte sur la commercialisation de l’intime. C’est selon moi une thématique à la croisée du genre, de la politique et du pouvoir.
https://linktr.ee/ozeezoe
Pour ce premier épisode, je vous propose de partir en voyage. Avec la photographe Jeanne Lucas et son enquête, ses rencontres, ses archives… qu’elle a récolté auprès de ceux qu’on peut nommer les travailleuses et travailleurs du sexe. Deux ans plus tard, il en ressort un livre photographique qu’elle nomme Youles. De la genèse de ses recherches jusqu’aux bouleversement d’une vie, découvrez comment l’intime est au croisement de plusieurs sujets.
Ce serait génial d’avoir un retour de votre part. Passez une très belle journée.
Ozée // Zoé Espitallier