Je dessine le plus souvent d’après photo. Je mets en image la comparaison photo dessin au travers de 6 travaux que j’ai réalisés récemment.
Il s’agit également de mettre en avant le merveilleux travail des photographes qui m’inspirent. Elles font un travail superbe pour donner confiance aux femmes sous leur objectif.
Une révolution par des images positives des femmes et de leur corps est en place.
Dessiner d’après photo ?
J’entends déjà certains crier au scandale. L’Artiste avec un grand A ne devrait créer qu’à partir de son imagination, ou bien sur le vif (dans la nature ou face à un modèle vivant).
Alors, pour éviter les critiques, j’omets la plupart du temps de préciser mes sources. Je ne montre pas la photo de référence et ainsi, personne ne peut se prêter au jeu des 7 différences en comparant l’original et mon interprétation.
Aujourd’hui, j’ai décidé de faire preuve de transparence. Je présente côte à côte la photo qui m’a servi de modèle et l’esquisse que j’ai réalisée.
C’est un exercice douloureux pour moi, car les différences ressortent de manière flagrante. Je dessine d’après photo, mais je travaille ensuite sans décalquer, et sans mise au carreau.
J’ai montré dans la vidéo de cet article comment je procède.
Ma technique reste intuitive, basée sur une approche progressive : je dessine les masses, puis j’apporte les traits de plus en plus précisément.
Je prends des libertés par rapport à mes modèles, je peux allonger, élargir, recadrer.
Pour cette série, je reprend des inspirations « boudoir » qui correspondent à mon travail du moment.
D’après les photos de Rebecca Chappa
La photographe Rebecca Chappa propose des mises en scène très réussies et très inspirantes. J’aime particulièrement son compte Instagram @boudoiretbainmoussant.
Je commence avec des jambes très élégantes. Mon esquisse retire une partie des détails d’arrière plan, mais également le doigt pourtant présent sur la photo.
J’adore la photo, et pourtant le résultat n’est pas à la hauteur. Les mains que j’ai représentées sont trop grossières. Elles semblent être disproportionnées par rapport au reste de la silhouette. Le bas résille a disparu.
Le rendu des mains est vraiment un point qu’il faut que je travaille. Et pourtant, ce n’est pas faute de les dessiner, mais de manière isolée, c’est différent par rapport à les mettre en relation avec le corps.
Sur cette esquisse les modifications sont nombreuses. Le T-shirt n’est pas mouillé et le côté sensuel de la photo disparaît sensiblement, de ce fait. J’ai dessiné un visage plus ovale et moins carré que la modèle.
D’après une photo d’Aurore Degaigne
Vous trouverez ces photos sur le compte Instagram nommé Joli Jeu de Jambes.
Comme son nom l’indique, les jambes y sont mises en valeur, mais on reste bien dans l’ambiance boudoir.
Cette pose est proche d’une qui a conduit à un tableau grand format, c’est ce qui a du me conduire à choisir cette photo.
Et puis, chose que je fais très rarement, j’ai esquissé les yeux et les lèvres. Et le rendu reflète ce que je voulais, même si on voit clairement que ce n’est pas mon fort -> il n’y a qu’à voir la zone très étroite qui tient lieu de front sur mon dessin.
D’après une photo d’Audrey Gueton
Le compte Instagram @korzeamboudoir compte quelques pépites inspirantes pour mon travail.
Le contraste est également présent en raison du choix des couleurs. Les tons ocres et orangés de la photos sont plus doux que le rouge et gris que j’ai choisis.
D’après une photo de Caroline Juin
J’adore l’ambiance joyeuse qu’il se dégage des séances photos du compte @momentintime_carolej.
J’ai choisi de représenter un moment libérateur et un interdit depuis l’enfance : sauter sur un lit.
Que penses-tu du contraste photo – dessin ?
Et surtout n’hésite pas à suivre ces talentueuses photographes, elles participent à une mise en valeur positive des femmes.