Je voulais depuis longtemps peindre sur un papier avec une histoire et intégrer des effets de matière dans mes encres. Ce sera du papier à musique !
Pourquoi le papier à musique ?
Le papier à musique me fascine. Il représente à mes yeux une langue étrangère.
Et puis, je voulais trouver du papier vieilli, jauni par le temps.
Enfin, évoquer la musique s’adapte très bien au thème de la danse, que j’écume largement.
Premier essai
Je suis partie de mon esquisse favorite, inspirée de la “Valse” de Camille Claudel et j’y ai incorporé des morceaux de papier à musique.
Quand j’essaie une nouvelle technique, je préfère ne pas tout bouleverser. Si je modifie le support, les couleurs, les sujets, je me perds moi-même. Ce Big Bang ne me permettrait pas d’identifier ce qui n’irait pas, si le résultat ne me convient pas.
Pour un essai, l’effet me plait. Je vais continuer à rechercher des papiers vieillis. Ces papiers ont une âme, leur histoire s’ajoute à mes dessins.
Petite parenthèse : j’avais partagé ici le process de création d’une esquisse d’après la valse de Camille Claudel.
Un changement du mode opératoire
Il faut donc prévoir une étape supplémentaire de préparation du papier (et de séchage).
Pour lier le papier support et le papier ajouté, je peins un fond commun, lors du collage du papier.
Mes personnages ne flottent plus dans le vide, mais se meuvent au sein d’un environnement que je leur ai préparé.
Etape supplémentaire dans les nouveautés : l’esquisse ci-dessous a été réalisée sur une toile. Le papier a été mouillé pour donner le relief.
Ce n’est pas fini
La recherche du papier à musique est également intéressante. Je vais continuer à fouiner les papiers jaunis dans les vides-greniers et les brocantes. J’ai d’ailleurs déjà trouvé de vieilles cartes routières. Il faudra partir sur un autre thème.
Pour continuer
Une des artistes que j’adore et qui excelle dans le mixmedia est Julie de Terssac. Je t’invite à découvrir son travail. J’adore comment elle agence les différentes matières, et comment elle les lie entre elles avec la peinture. Je suis complètement fan de ses tableaux sur des ardoises d’écolier.
Les esquisses et les toiles sont en vente. Vous pouvez commander votre esquisse personnalisée si vous souhaitez changer la couleur, le sport. N’hésitez pas à me contacter directement.