Comme les prix des œuvres artistiques semblent être fixés aléatoirement, il est assez fréquent qu’une réduction soit demandée par les amateurs d’art. Pour ma part, je préfère y répondre en offrant des cadeaux artistiques.
La question du prix des œuvres d’art n’est pas nouvelle et je l’ai déjà abordée sous plusieurs angles. J’ai expliqué comment je fixais mes prix.
Je vais t’expliquer pourquoi il est préférable d’offrir un cadeau plutôt que de revoir un prix à la baisse.
Pourquoi garder des prix stables ?
Il est possible d’imaginer plusieurs scénarios pour appliquer une réduction sur tes prix :
- Une promotion circonstancielle (les soldes, Noël, etc)
- Une demande personnelle, ponctuelle. Tu connais la personne et baisser tes prix représente un “cadeau”, un avantage, par rapport à cette relation.
Dans le premier cas, mets-toi dans la peau de celui qui a acheté au plein tarif. Une réduction du prix lui est préjudiciable, il va penser qu’il aurait dû attendre avant d’acheter. Tu vas donc amplifier une saisonnalité des ventes.
Dans le second cas, si tu as accepté une réduction sur tes tarifs, la personne considérera qu’elle pourra appliquer la même réduction sur ses prochains achats. Il te sera difficile de trouver des arguments pour expliquer que tu ne peux accepter cela alors que tu l’as fait auparavant.
Pourquoi offrir des cadeaux ?
Un cadeau cela fait toujours plaisir, c’est une surprise, une chose à laquelle on ne s’attend pas forcément.
Le cadeau a de multiples avantages pour l’artiste :
- Il peut être personnalisé. J’essaie d’être attentive aux informations de mes interlocuteurs : les couleurs, les thèmes qui leur plaisent etc. Et j’essaie de préparer ou sélectionner des surprises qui collent à leur goût.
- Sa taille et sa valeur s’adaptent. La valeur du cadeau s’apprécie en fonction de l’achat initial, ou du lien que l’on a avec la personne : une carte postale, une esquisse, ou un petit tableau pour l’achat d’un plus grand. Personnellement, je ne fixe pas de barème. Je le fais comme je le ressens. Je choisis aussi en terme de praticité : si je dois l’envoyer par la poste, c’est plus simple de choisir une esquisse sur papier ou une toile non montée.
- Le cadeau peut être dissocié de l’achat. Il s’offre à tous, alors qu’une réduction implique nécessairement un achat.
- Le cadeau entame un échange. Offrir un cadeau, c’est toujours prendre un risque, car on choisit pour l’autre, en se basant sur, parfois, peu d’informations. Mais c’est aussi un moyen d’en savoir plus sur ceux qui me font confiance et qui m’encouragent, les amis, les clients etc.
- Offrir une création, c’est aussi partager son art. J’aime bien proposer des travaux préparatoires. Sur le blog, j’explique comment je crée mes tableaux. Cette même idée de partager le processus créatif est à l’origine de certains dons.
Pour finir, ces cadeaux permettent d’écouler des créations qui ne sont pas “vendables”. Par exemple, lorsque je décide de re-dessiner une esquisse au dos d’une ratée ; ou encore sur du papier de moindre qualité. Même si le résultat est réussi, le “produit artistique” n’est pas de qualité correcte pour être vendu. Mais il fait le plaisir des amateurs d’art.
Et toi, offres-tu des cadeaux de tes productions artistiques ? A quelles occasions ?
Envie d’en savoir sur le marketing de l’art ? Voici une sélection d’articles en lien avec ce sujet :