Il existe mille façons de peindre. Alors aujourd’hui, je montre comment peindre avec du film étirable.
Il n’y a pas que les pinceaux dans la vie !
L’art peut s’exprimer sans matériel prédéfini. Expérimenter fait partie du jeu créatif et j’adore ça !
Cet été, j’ai peint plusieurs toiles abstraites en me servant du film alimentaire. Étonnant, non ?
Je montre dans cet article comment procéder.
Comment peindre avec du film étirable
Tout d’abord, j’ai commencé par peindre le fond. Je ne détaille pas cette partie, mais j’ai réalisé cela assez rapidement, avec un spalter large.
Etape 1 – disposer le medium et la peinture
Une fois que c’est sec, j’étale de la pâte à texture (modeling paste). J’utilise ce medium pour garder la matière, créer du volume sur mes tableaux.
L’aspect est blanc. Cela s’étale un peu comme du nutella.
Le modeling paste peut être utilisé soit au préalable pour créer le relief, puis être peint ; soit être mélangé directement à la peinture. Ici, j’ai choisi cette seconde option.
Alors, je pose les couleurs. Je reste dans les tonalités choisies pour le fond, soit du bleu et du jaune.
Je connais comment réagissent les couleurs entre elles, cela me permet de doser les quantités de peintures. Par exemple, vous voyez beaucoup de couleur ‘bronze’, mais cette couleur est transparente, elle se mélange bien avec les autres et me permet d’assurer la transition entre les couleurs.
Etape 2 – peindre avec du film étirable
C’est le moment où je sors mon rouleau de film alimentaire et je recouvre la toile. Et hop petite pub pour Alfapac.
Ensuite, j’appuie et malaxe pour étaler la peinture avec les doigts. La sensation est assez agréable.
Pour favoriser les mélanges, je fais tourner le papier. Je le soulève et le repose en décalé. Je crée aussi des bosses, qui en se retirant ressemblent à des épines dorsales.
On pourrait penser que le papier alimentaire garantit de garder les mains propres. Mais après avoir soulevé et repositionné plusieurs fois le film étirable, j’en ai un peu partout sur les doigts (et je ne peux plus vraiment prendre de photos).
Etape 3 – laisser sécher, finaliser
Il faut laisser sécher au moins 24 heures, pour être certain que toute l’épaisseur de medium est sèche.
En gros plan, voici ce que donne le résultat.
Après, je reviens travailler sur cette base. Je trouvais que les couleurs manquaient de profondeur, qu’elles n’étaient pas assez contrastées.
Quelles techniques de peinture insolites as-tu expérimenté ?
Si tu souhaites découvrir d’autres processus de création, viens par ici, tu découvriras que j’expérimente sans cesse de nouvelles manières de créer.
Par exemple, j’ai peint à 4 mains avec Marina Le Floch, ou bien encore, je fais de la peinture marbrée avec mes filles.
Mes peintures sont en vente, n’hésite pas à y faire un petit tour.
Bonjour Elize,
Très intéressante et insolite cette technique, je passe sur ton blog tout a fait par hasard car je recherche une technique ou une peinture spéciale pour reproduire un motif texturé en relief.
Il s’agit pour moi de restaurer une antique machine de jeux de 1937 sur laquelle se trouve cette peinture tout a fait inattendue. tu peux me contacter par mail pour obtenir une photo.
Toi qui a l’air expérimentée ( et expérimentale ! ) tu auras peut-être une idée pour m’aider…