Mes dessins ont énormément évolué cette année. Les conseils que j’ai reçus, et que je te transmets à mon tour, te permettront d’améliorer tes dessins.
Mes esquisses sont devenues des créations artistiques à part entière. J’y trouve un plaisir toujours renouvelé et j’ai développé mon style, un trait de crayon qui fait que l’on distingue mes croquis de ceux des autres.
La raison est simple : j’ai suivi des cours de modèle vivant et j’ai énormément pratiqué.
Et surtout, j’ai mis en pratique les conseils que le professeur répète à longueur de cours, et d’année :
- Tenir son crayon plus loin
- Faire circuler la couleur
- Garder le crayon posé sur la feuille
- Mettre les accents
- Penser en terme de volume
- Dessiner rapidement
- Observer, voir ses erreurs, voir celles des autres
Je t’explique plus en détails ces conseils, pourquoi ils aident et comment tu peux les appliquer à ton tour pour améliorer tes dessins.
1 – Tenir son crayon plus loin
Quand on écrit, on tient son crayon assez prêt de la mine. La pression sur la feuille est assez soutenue.
Mais quand tu dessines, ton trait ne peut pas être aussi appuyé que lorsque tu écris.
Une méthode simple pour moins appuyer le trait, est de tenir le crayon plus loin de la mine. Pense à utilise un porte-mine, ou un gros crayon : le diamètre du crayon fait que l’on peut moins serrer le crayon.
Pour ma part, j’adore mon gros crayon multicolore (tu le retrouves sur beaucoup de photos, parce qu’il est joli avec son aspect marbré). Je trace mes premiers traits avec lui.
Un trait léger est parfait pour commencer une esquisse. En réalisant un trait tout fin, presque imperceptible, tu n’auras aucune raison de gommer (une des premières choses qui te sera interdite en cours) : ton trait ‘faux’ ne se verra plus à la fin du dessin.
2 – Faire circuler la couleur
Même dans les dessins, une touche de couleur permet de dynamiser le travail.
J’ai assez vite voulu en inclure : j’ai mis un peu de couleur en arrière-plan, ou dans les cheveux. Autrement dit, je plaçais une touche de couleur, concentrée à un seul endroit de la feuille.
Mauvaise idée : cela ne fonctionne pas. Ce qui est agréable, c’est de faire circuler la couleur, qu’elle voyage à la surface du papier. Si tu mets de la couleur dans les cheveux, appliques-en également en arrière-plan par exemple.
J’ai appliqué ce conseil dans mes peintures. Et cela est à l’origine des fonds colorés de mes derniers tableaux. On retrouve dans mes fonds, les couleurs qui sont appliquées dans le sujet principal, et vice versa, d’où l’harmonie.
3 – Garder le crayon posé sur la feuille
Dans le modèle vivant, tu dessines un corps, il est donc fluide, les différentes parties du corps sont liées les unes aux autres.
Garder le crayon posé sur la feuille va participer à la fluidité de ton trait. Même quand les yeux se lèvent pour regarder le modèle, le crayon ne quitte pas la feuille, tu repars d’où tu t’es arrêté. Tu peux dessiner dans la direction souhaitée, sans regarder constamment ton trait.
Mais n’oublie pas pour autant le premier conseil. Ton crayon peut voyager sur la feuille sans pour autant laisser une trace forte sur le papier. Parfois le trait doit se rendre invisible.
4 – Mettre les accents
Il n’est pas question ici d’orthographe. Quand on parle d’accents dans un dessin au trait, ce sont des traits plus appuyés, plus marqués, plus épais à certains endroits.
C’est une manière d’apporter de la force et du caractère au dessin. Il faut savoir faire le bon dosage et ne pas exagérer au risque de rendre le dessin brouillon. Et surtout, leur placement est essentiel, c’est une manière de marquer les zones d’ombres.
Sur ce dessin, les ombres ont été exagérées.
Les accents permettent également au dessin d’être lisible à distance. On a tendance à regarder un dessin de près, mais s’il est accroché à un mur, il sera visible depuis plusieurs mètres, on doit alors discerner les lignes fortes au loin.
J’ai encore des progrès à faire dans ce domaine. Mais quand j’ose mettre en pratique ce conseils, je vois les résultats.
5 – Penser en terme de volume
Tu traces des lignes, mais tu dois penser volume. Les contours ne doivent pas enfermer et cercler. Le trait peut se promener en dehors des contours. Et curieusement ça allège le trait.
Si tu ajoutes de la peinture, aquarelle ou encre, ne cherche pas à remplir, tu peux déborder.
Le cerveau de celui qui observe ton dessin saura identifier les ‘vraies’ formes, et recréer les volumes, même si les traits ne sont pas exacts.
Pense que tu ne dessines une interprétation de la réalité.
6 – Dessiner rapidement
Dessiner rapidement permet d’éviter de se perdre dans les détails : inutile de s’assurer que l’arc du sourcil est correct si la forme globale du modèle n’est pas correcte.
En outre, dessiner rapidement, tu permets de produire beaucoup. Si tu passes 30 secondes ou 2 minutes sur un dessin, tu vas pouvoir en réaliser beaucoup en une heure. Tu vas réaliser beaucoup d’erreurs, mais tu vas aussi en corriger beaucoup.
Dans le cas où tu passes une heure sur un dessin, tu auras – peut-être – fait moins d’erreurs, mais tu en auras aussi corrigé moins.
7 – Observer, voir ses erreurs, voir celles des autres
Il serait faux de penser qu’on ne progresse qu’en regardant des dessins justes. J’apprends beaucoup aussi de dessins qui ne sont pas exacts.
Va sur un forum ou dans un groupe de dessin (j’aime beaucoup le groupe Google Plus ‘apprendre à dessiner’ de Pit Dessin), tu pourras voir de nombreux dessins. Certains sont réussis, d’autres moins. Demande-toi pourquoi ils clochent. Il est souvent plus facile d’avoir un œil critique sur le travail des autres que sur ses propres dessins. Si tu ne vois pas ce qui ne va pas, regarde dans les commentaires, certains ont peut-être déjà donné des conseils pour améliorer le dessin.
Petit à petit, tu sauras voir les points à améliorer sur les dessins. Et surtout, tu les verras sur tes propres dessins, ce qui te permettra de les corriger, de faire avancer ton esquisse vers plus de justesse.
Par exemple, sur ce dessin, on voit le trait rouge de la cuisse gauche qui grossit le modèle d’au moins 10 kg. J’ai vu mon erreur alors que je réalisais le croquis, et j’ai rectifié. Mon erreur est encore visible, mais elle participe aussi au dessin global.
Mais ce n’est pas tout…
Ces 7 conseils sont ceux qui m’ont fait le plus avancer dans ma pratique du dessin dans le cadre des cours de modèles vivants.
Il me reste encore plein de points à améliorer :
- Marquer plus les accents : cette pratique doit devenir un réflexe.
- Travailler la composition en mettant plusieurs personnes sur la même page.
- Changer les couleurs. J’ai commencé à varier ma gamme de couleurs, mais il faut que je décroche du bleu 🙂
- Travailler les visages, les mains et les pieds. Sans pour autant me perdre dans ces détails.
Et toi, comment penses-tu améliorer tes dessins ?
Le sujet t’intéresse ? Va aussi voir de ce côté :
- Le blog Apprendre à dessiner de Pit Dessin
- 5 questions pour comprendre le modèle vivant. Cet article était illustré avec les dessins que je réalisais à l’époque. Vois comme mon trait a évolué.
Bonjour Elize !
Merci pour ce rappel de 7 conseils. Je les ai entendus à plusieurs reprises lors des cours de dessin que j’ai suivis. Malheureusement, ma mémoire est un peu comme un gruyère…
Dans un mois, j’entreprends également un cours de dessin de modèle vivant dans l’espoir d’améliorer mon sens de l’observation et mon coup de crayon. Bonne continuation ! Diane
Merci Diane.
Effectivement, c’est entendant et ré-entendant les mêmes conseils qu’on finit par les acquérir et les mettre en pratique.
Bon cours de modèle vivant et bonne continuation 🙂
Hello Elize,
Cool de lire ce genre de conseils qui sont familiers mais souvent oubliés… Ca fait du bien de revenir aux bases de temps à temps 😉
Pauline
Merci Pauline. Et surtout, à chaque niveau de progression, on peut appliquer ces conseils et continuer s’améliorer. En les adaptant à sa pratique.
Coucou Elize,
Intéressant cet article, bien vu. Ça me rappelle mes études d’art et les conseils qu’on nous donnait 🙂 Tu n’hésites pas à dire lorsque tu as fait quelque chose qui ne fonctionne pas et ça, ça permet aussi d’avancer, bravo.
Au plaisir de lire un autre article 🙂
Cynthia
merci bcp
mouais c’est pas non plus génial ce que tu fais …
bonjours
je recherche a pose comme modeles vivantes g deja pose deux fois philippe
48 age aussi dispos et ravi de pose pour vous 0698863310 tres envie de
pose dans vous atelier voila moi ces sa que je recherche ces de pose
merci
bonjours
aussi un modeles vivantes et je recherche a pose comme modeles vivantes g pose deux
fois 2016 et 2018 aussi dispos et ravi de pose comme modeles vivantes pour la temps
g pose deux fois et je recherche des cours puis pose comme modeles philippe 48 age
0698863310 paris 75020 1m79 pour 80 kilos tres envie de pose modeles vivantes
merci
Je compense le dessin et je suis démocratique j ai des problème à ma main merci pour ses conseille
Disortografique pardon
[…] de dessin, vous risquez de vous sentir limité par votre technique. Il est alors temps de suivre quelques conseils pour mieux dessiner, et d’apprendre la théorie et les différentes techniques, que ce soit à l’aide de livres ou […]