Edvard Munch est un peintre norvégien, peut-être le seul peintre norvégien que je connaisse. Son célèbre tableau ‘le cri‘ nous semble si commun, il est très largement détourné. J’ai été surprise de découvrir qu’il a été créé à la fin du 19ème siècle, une époque où l’art est encore dominé par la représentation fidèle de la réalité.
Mais la vie de Munch ne tourne pas autour de cette seule peinture. Il est toujours fascinant de découvrir la vie des artistes. Et cette fois-ci, la biographie
est réalisée sous forme d’une bande dessinée réalisée par Steffen Kverneland (éditions Nouveau Monde Graphic).
La vie de Munch
Cette BD retrace la vie de Munch, son parcours artistique, ses rencontres avec d’autres artistes (des références norvégiennes pour la plupart, ce qui ne m’a pas beaucoup parlé), sa relation avec sa famille.
L’auteur de la BD nous emmène également sur les lieux que le peintre a fréquenté.
Ce récit s’appuie sur une riche documentation laissée par l’artiste (correspondance, journal intime, et témoignages écrits des personnes qu’il a croisé)
Comprendre et découvrir les œuvres
Avec d’autres biographies d’artistes (comme celle de Van Gogh par exemple), j’ai souvent trouvé qu’il manquait les tableaux à l’appui du texte. Cela paraît essentiel pour comprendre l’évolution du travail au cours de la vie.
Ainsi, la bande dessinée permet de se plonger au cœur des œuvres, de les voir se construire. L’auteur Steffen Kverneland a parfaitement réussi à nous plonger dans les peintures. Il nous montre les hésitations de l’artiste, son cheminement dans la construction des tableaux.
Une bande dessinée artistique
Cette bande dessinée est un exercice de style époustouflant. Le dessinateur multiplie les styles de dessin et s’adapte au contexte. Parfois, il réalise des croquis rapides, parfois il dessine les portraits en multipliant les détails. La couleur reflète celle des œuvres traitées.
Des photos s’intègrent aussi dans le récit. Elles nous ramènent dans le présent, sur les traces de Munch.
Pour découvrir d’autres biographies d’artiste, commentés sur PiGMENTROPiE, continue avec Vincent Van Gogh.
Bonjour, tout d’abord merci pour ton blog dont le contenu est si riche et intéressant!. Si tu aimes les Bd, je te conseille la BD consacrée à Pablo Picasso. Il s’agit de Pablo, il y a 4 tomes et cette Bd est le fruit du travail de Julie Birmont et Clément Oubrerie. Bonne journée. Sophie
Merci Sophie. Je ne connais pas cette BD de Pablo Picasso. Je vais rechercher et il en sera peut-être question ici :-). A une prochaine fois.
Belle découverte surtout que depuis quelques temps je suis pas mal intriguée par cet artiste et son histoire… Je sens que je vais me laisser tenter 😉
J’aime apprendre des histoires que je lis,merci pour cette belle découverte !
Merci pour cette très jolie découverte!