Comment appelles-tu ton amoureuse ? Utilises-tu un surnom, un diminutif affectueux imagé ?
Ces diminutifs amoureux (au féminin, même si certains fonctionnent sans distinction de genre) peuvent parfois sembler étranges si on observe ce qu’ils désignent.
Par exemple ‘ma puce’ paraît un surnom tout à fait classique, que j’utilise aussi pour mes filles. Et pourtant, si je vois la photo d’une puce, je ne vois pas ressemblance et celà a plutôt tendance à me répugner, soit l’effet opposé à celui voulu.
Je me suis amusée à représenter quelques uns de ces diminutifs amoureux. Le dessin permet une prise de conscience de ces noms que nous utilisons au quotidien.
Pour marquer la distance entre le nom et l’objet dessiné, j’ai répété en arrière-plan le mot. Les mots ont un sens, ou plusieurs. Il faut parfois s’en souvenir pour les utiliser au mieux.
Sept animaux
Les amoureux roucoulent…, comme la tourterelle.
Ose-t-on se frotter à la tigresse ?
Sept objets
En musique, Benabar nous chante les mots d’amour
Je n’ai pas réalisé ces dessins seule
Aurore, 7 ans, m’a accompagné dans la réalisation de ces dessins.
Sa tourterelle est aussi réussie que la mienne. Elle va bientôt pouvoir ouvrir son propre blog pour présenter ses dessins.
Et toi ? Comment appelles-tu ton amoureux ?
Ceci est un petit exercice pratique journalier. J’ai également dessiné 50 mains (dont l’alphabet en langue des signes), et 32 fleurs tropicales.
C’est dommage on voit pas très bien les dessins d’Aurore. Tu devrait les agrandir.
Et voilà, je les ai mis en plus grand format. 🙂