L’héliotropisme est la faculté de certaines plantes à suivre la course du soleil, ou au moins, à maximiser leur ensoleillement. Et parmi les plus connues, on compte le tournesol. C’est d’ailleurs même la seule que j’étais capable de citer spontanément. Il y a également les fleurs de topinambours et de soucis (merci Internet).
Ces fleurs incarnent le soleil, pour cette particularité physique et pour leur couleur jaune.
Star de l’héliotropisme : le tournesol
A tous les stades de sa floraison et même quand il fane, le tournesol me donne une impression d’être ‘mal peigné’. Ses pétales ne sont pas ordonnés, mais hirsutes, ils sont de tailles variées, disparates.
Mais encore, la fleur de topinambour
Le topinambour, légume ancien qui revient à la mode, se mange. Pour autant, sa fleur jaune est subtile et peut tout à fait être ornementale.
Et aussi, le souci
C’est vraiment dommage pour cette petite fleur aux couleurs orange / jaune de porter un tel nom que le souci. Ce mignon pompon en porte un préjudice.
Garde les soucis pour le jardin, ils ont de multiples propriétés phytothérapiques.
Un peu d’étymologie
Comment est composé le terme ‘héliotropisme’ ? Voici étymologiquement comment se compose ce mot :
- ‘hélio’ pour ‘soleil‘
- ‘tropisme’ pour ‘tourner vers‘
Partant de ce principe, tu devrais maintenant mieux comprendre ce que signifie PiGMENTROPiE…
Pour d’autres dessins de fleur, je t’invite à voir 32 dessins de fleurs tropicales.
Et ben comme quoi… ça peut être très beau un souci. J’aurai pas cru !
C’est effectivement joli le souci, mais c’est un casse-tête à dessiner avec ces nombreux pétales. Une envie de le représenter à l’aquarelle ?
Je vous rejoins sur ce point : c’est beau un souci 🙂 Et je le trouve encore plus beau maintenant que je sais qu’il suit le soleil. La nature est vraiment une source de poésie inépuisable.