Tu connais les USA, pour United States of America. Oublie-les et viens découvrir les UKA, l’acronyme de United Karibean Artists.
Des jeunes artistes liés aux Antilles (ils n’y vivent pas tous nécessairement) se sont regroupés sous le label UKA. Ils utilisent leurs visuels pour élaborer une ligne de vêtements.
Alfredus, un des artistes du kolectif, parle ainsi du projet :
”
Je partage avec toi un projet collectif d’artistes peintres auquel je participe activement en collaboration avec Cédric Peron (à l’initiative du concept) et les artistes Caribéens.
Il s’agit de la marque UKA, United Caribean Artists.
Elle a pour objectif de fédérer les artistes et street artistes antillais, visant à reproduire des œuvres d’art sur des vêtements et autres supports.
Une manière de rendre l’art accessible à tous.
Un projet des Caraïbes actuelles
Le label regroupe des artistes contemporains. Ils sont jeunes, vivent à l’époque actuelle, imprégnés de la culture locale et internationale.
Leur nom est d’ailleurs une synthèse de cet état d’esprit :
- Le rapprochement avec USA les ancre dans un monde marqué par la culture américaine, dont l’influence est forte dans les Caraïbes, par la proximité géographique du continent.
- Le K, marque du créole, montre l’attachement aux racines antillaises.
Les thèmes abordés sont variés : le surf, Bob Marley, le street art, les plages paradisiaques, etc. Le graphisme est attrayant.
Les vêtements sont principalement distribués en Guadeloupe. Il existe un seul point de vente en Martinique et pas encore hors de cette zone.
Je me permets de faire l’analogie avec l’enseigne réunionnaise Pardon, qui a su se développer autour du concept local, actuel et drôle. Je leur souhaite le même succès.
Le blog UKA
Au-delà des vêtements, le groupe s’intéresse à l’art actuel des Caraïbes. Tu retrouveras même des artistes dont j’ai parlé sur PiGMENTROPiE :
- Ronald Cyrille : mes découvertes de ses œuvres street art (sous le blaze B.Bird) dans Fort-de-France, ou son exposition en Martinique.
- Nuxuno Xan : pour un florilège de ses œuvres à Fort-de-France.
Mais il y en a bien d’autres à découvrir.
Tu connais la différence entre ‘Caraibes‘ et ‘Antilles‘ ?
Non? Et bien tu devrais ! Cherche vite et tu ne confondras plus ces deux termes.
Voici leurs coordonnées :