Si vous êtes arrivés là suite à une recherche relative à l’équitation, passez votre chemin. Nous parlons du Dada, aussi appelé dadaïsme (je préfèrerai ce terme pour la suite afin d’éviter de tourner bourrique).
Le dadaïsme est un courant artistique né durant la première guerre mondiale. Il prend de multiples formes : ready made, collages, abstraction, poésie etc. Le mot d’ordre est une remise en cause de l’art et des systèmes établis en général. Le mouvement a un côté subversif, il est initiateur d’un questionnement qui perdure encore de nos jours, sur le fondement de l’art et sa commercialisation.
Il est dispersé sur l’Europe et les Etats-Unis et s’exprime différemment suivant les lieux. Le dossier pédagogique du Centre Pompidou l’explique parfaitement.
Je choisis d’aborder le dadaïsme sous un angle personnel. Je vous propose d’étudier ce fanart qui aurait plu, je l’espère aux membres du dadaïsme. J’ai utilisé un procédé similaire à la célèbre ‘L.H.O.O.Q.’ de Marcel Duchamp. Sur une impression, Marcel Duchamp a, en 1919, ajouté des moustaches et une barbichette à la Joconde, et inscrit L.H.O.O.Q. A l’époque, le langage SMS ne fait pas partie du quotidien. Le jeu de mot n’est pas très subtil, je l’avoue, mais il est à demi-caché par le code. Surtout Duchamp a le culot de s’attaquer au mythe de la Joconde, devenue encore plus célèbre avec son vol quelques années plus tôt en 1911, et son retour au Louvre en 1914. Continuer la lecture de Hue dada !