J’ai pratiqué le yoga pendant 2 ans. Cette discipline m’a appris à être dans l’instant présent. Yoga et dessin sont des pratiques qui permettent d’accéder à un moment de détente et de concentration sur soi-même.
En effet, le yoga permet de réaliser dans l’immobilité nos comportements dans la vie :
- Dans une position inconfortable, vas-tu te focaliser sur les points douloureux ou au contraire les éviter ?
- Dans la détente, es-tu vraiment capable de tout relâcher ? Même le petit muscle entre les deux yeux ? Pas de tension dans les mâchoires ?
- Peux-tu accepter de rester encore quelques secondes au-delà de ta limite dans l’effort ? Ou bien arrêtes-tu avant même de te lancer, pour éviter l’échec ?
Lorsque je dessine ou peins, je suis tellement concentrée sur mon geste que mes pensées restent dans l’instant. Impossible de produire une œuvre en pensant au repas à venir.
Quelle posture adopter ?
En yoga, une posture ou asana est une position dans laquelle on se fige pour une certaine durée.
Posture d’équilibre
Avec une posture d’équilibre, on cherche à comprendre comment le corps est ancré dans le sol. La stabilité est souhaitée, elle est parfois facile à trouver, parfois elle tient à peu de choses.
Posture en tension
Une posture en tension sollicite une contraction des muscles pour être maintenue. Il est difficile d’y rester un long moment sans entrainement.
Posture d’abandon
Une posture d’abandon est une posture agréable à tenir. Elle sollicite peu de muscles pour être maintenue (à l’opposé d’une posture de tension). Dans cette détente, tu cherches à relâcher les muscles tendus inutilement. Par exemple, les muscles du visage restent souvent ‘bloqués’. En scannant son corps, on trouve les points de tension et on parvient à les relâcher.
A quoi pense-t-on quand on ne pense à rien ?
La méditation est liée au yoga. Mais méditer ne signifie pas ‘penser à rien‘.
En revanche, une attention particulière est portée à ces pensées. L’idée est de les inscrire dans le temps présent, en accord avec son corps (sa respiration et ses sens).
Les idées viennent, sans être repoussées. On les accepte comme les différents stimuli des autres sens.
Même immobile, au calme, tu vas entendre un bruit dans la rue, sentir une odeur.
Ces données sensorielles viennent puis repartent. Pour les idées, il faut les mettre sur ce même plan, les prendre, les accepter sans les juger et les laisser repartir, voir si elles reviennent.
Yoga et dessin : l’instant présent
Avec le yoga, je suis dans le présent dans l’immobilité. Avec le dessin, je suis dans le présent dans l’action.
L’impression que nos vies vont trop vite tient à cette projection continue de nos pensées dans le futur. En alignant nos pensées avec le temps présent, il est possible de sentir bien, juste parce qu’on ne cherche ni à fuir le passé, ni à courir vers le futur.
Envie continuer dans ta lancée :
- Viens découvrir Marina Abramovic, capable de rester immobile et en interaction avec le public pour une performance au MOMA.
- Tente de créer à partir de lignes
Les dessins (et d’autres) sont en vente dans ma boutique.
Etant moi-même une apprentie yogi, je ne me lasse pas d’admirer ces dessins qui traduisent parfaitement le mélange de paix et de tension que procurent cette activité. J’espère qu’il y en aura d’autres de ce genre 🙂