Les fleurs tropicales sont magnifiques : hibiscus, balisier, héliconia, aloé vera, bougainvillier, etc. Que de couleur et de vivacité !
En Martinique, la végétation est luxuriante, les plantes dites ‘d’intérieur’ en France métropolitaine poussent ici à l’état sauvage (ou dans les jardins).
Ces fleurs tropicales m’entourent. Ces plantes sont si proches de moi que toutes les photos ont été prises à, maximum, 15 minutes à pied d’où j’habite.
Dessiner ces fleurs revient en premier lieu à les observer. Ainsi, j’ai appris comment elles sont constituées, comment les pétales, les feuilles s’imbriquent. Et ce défi a donc aussi très instructif niveau botanique.
Maintenant place aux photos.
1 – L’hibiscus
L’hibiscus est emblématique des fleurs des Antilles. Les colibris en raffolent.
Et comme je l’aime bien, je l’ai dessiné deux fois.
2 – L’arbre du voyageur
Ce palmier tire son nom d’une particularité étonnante. Les tiges forment un réservoir d’eau de pluie contre le tronc. Un voyageur pourra donc s’y désaltérer en cas de besoin.
Je n’ai jamais vu de voyageur boire cette eau ; en revanche, j’étais là lors de la coupe des branches par un jardinier : il s’est pris une bonne douche.
3 – L’heliconia
L’heliconia prend des formes variées. Celui que j’avais dessiné n’est pas tout à fait le même que celui trouvé.
4 – Le balisier
5 – Le bougainvillier
Le bougainvillier forme des buissons imposants. Les couleurs sont toujours particulièrement vives, tout au long de l’année. Attention à ne pas trop s’y frotter, il a des épines.
6 – Les ixoras
Les ixoras forment également des buissons colorés. Les fleurs toutes petites sont regroupées en boules et fleurissent tout au long de l’année.
7 – La fleur de Tiaré
La fleur de Tiaré sert à la constitution du monoï. Elle dégage une puissante et agréable odeur.
8 – L’aloé vera
Cette plante grasse possède également une fleur, qui pousse très loin des feuilles piquantes. La sève des feuilles est utilisée en cosmétique, elle a des propriétés cicatrisantes pour la peau.
9 – La fleur du flamboyant
Le flamboyant se couvre de rouge, ses feuilles sont très discrètes.
10 – La cordyline
La cordyline est une plante de couleur rouge-violette. A condition d’être taillé dans des conditions particulières, elle protège des mauvais esprits.
11 – La fleur de bananier
La couleur complémentaire du jaune est le violet. C’est vraiment étonnant que le fruit et la fleur soient de ces couleurs !
12 – L’alpinia
Alors quel est ton choix pour composer un bouquet de fleurs tropicales ?
Les dessins sont issus d’un défi lancé sur mai qui consiste à dessiner une fleur par jour, en un temps limité.
bonjour
désolé mais en 7 ce n’est pas du Tiaré mais du Frangipanier ( plumeria rubra)
le Tiaré ( Gardenia tahitensis ) ressemble beaucoup mais la feuille est différente
un petit tour sur google image vous monteras du Tiaré
un jardinier de métier
Merci pour la précision Marc.